Facilitez la réintégration

Une politique de réintégration est indispensable pour encadrer les collaborateurs malades de longue durée, afin qu'ils reprennent plus vite le travail. Mensura vous aide à élaborer une politique en la matière, à encadrer des parcours de réintégration spécifiques et à prévenir le fade-out des travailleurs malades de longue durée en maintenant le contact avec eux.

Les faits

Taux d'absentéisme sans précédent

L’absentéisme chez les collaborateurs ne cesse d'augmenter en Belgique.

  • Fin 2016, les entreprises belges comptaient près de 392.000 malades de longue durée, soit quasi 70% de plus qu'il y a 10 ans.
  • Entre fin 2015 et fin 2016, le nombre de malades de longue durée a augmenté de 9,5 %. Les années précédentes avaient connu une augmentation de 5 à 6 %.

Absence de longue durée ou absence définitive ?

Vous n'êtes pas sans savoir que plus le congé-maladie d’un collaborateur se prolonge, moins il a de chances de reprendre le travail. A peine la moitié des collaborateurs absents de trois à six mois pour cause de maladie ou d'accident reprennent ensuite le travail. Vous pouvez lutter contre ce processus de fade-out en maintenant activement le contact avec les travailleurs absents et en abaissant ainsi le seuil de retour.


Soutien nécessaire lors de la reprise du travail

80% des travailleurs ont besoin de soutien lorsqu'ils reprennent le travail après une absence de plus de 6 semaines. Reprendre le travail étape par étape, discuter du processus de reprise du travail, écouter les préoccupations personnelles… Une réintégration bien encadrée améliore considérablement les chances de voir la reprise du travail être un succès. Vous vous garantissez ainsi un bon retour sur investissement du fait que vous réduisez fortement les coûts directs et indirects de l'absentéisme pour cause de maladie.


Mensura vous conseille

L’incapacité de travail de longue durée requiert une approche sur les plans structurel et humain. Dans ce cadre, les étapes suivantes sont essentielles :

  • faites le point sur les absences de longue durée : une vue d'ensemble vous permettra de mieux comprendre la situation ;
  • impliquez toutes les personnes concernées dans votre politique de réintégration : le CPPT, le conseil d'entreprise, le médecin du travail, la direction et les supérieurs hiérarchiques…
  • communiquez clairement et en temps voulu avec les collaborateurs absents. Des études ont montré que les collaborateurs absents de longue durée ne tardent pas à décrocher mentalement. Maintenir le contact aide à éviter le fade-out.
  • motivez vos collaborateurs, veillez à ce qu'ils restent dynamiques et impliqués. Vous remarquerez qu'ils seront davantage et mieux disponibles.

Qui fait quoi ? Quels sont vos droits et obligations ? Notre dossier vous dit tout ce que vous devez savoir sur la réintégration.

Regardez le webinar gratuit « Comment mettre en œuvre une politique de réintégration


Le résultat

Mensura vous aide à élaborer une politique Return to Work – notre approche pour la réintégration – dans le but de remettre au travail des collaborateurs absents de longue durée. En collaboration avec vous et le médecin du travail, nos experts élaborent une solution adaptée à votre situation concrète.

  • Une politique étudiée, visant à activer à nouveau les collaborateurs à l'issue d'une longue maladie.
  • La disponibilité optimale de vos collaborateurs, leur connaissance et leur expérience.
  • Baisse des coûts directs et indirects de l'absentéisme à long terme.