Campagne de la Confédération Construction pour réduire le nombre élevé d'accidents du travail

07-03-19

On compte chaque jour pas moins de 56 accidents du travail dans la construction. C'est inacceptable, selon la Confédération Construction. Elle lance dès lors une nouvelle charte et une campagne assortie « Safety My Priority ». L'objectif est de réduire le nombre d'accidents de moitié d'ici 2021.

En 2017, 10 % de tous les accidents du travail du pays sont survenus dans le secteur de la construction. Chaque mois, on dénombre un décès sur (la route vers le) chantier. « C'est incompréhensible, tant sur le plan humain que social et économique », souligne Paul Depreter, président de la Confédération Construction.

Miser avant tout sur la culture d'entreprise

L'organisation lance dès lors « Safety My Priority », une vaste campagne de sensibilisation, incluant une charte. Elle attire l'attention des entrepreneurs de la construction sur la nécessité de réduire les risques au minimum sur les chantiers. Le message est clair : la sécurité prévaut, tant pour les collaborateurs internes que pour les sous-traitants et partenaires. Les entrepreneurs de la construction qui prennent cet engagement peuvent signer la charte.

Pour soutenir le secteur, la Confédération Construction publie quelques magazines présentant différents points de vue, conseils pratiques et points d'attention. Le premier exemplaire « Veilig bouwen: eerst denken, en dan doen! » se concentre sur l'importance d'une culture d'entreprise orientée sur la sécurité.

Action politique également nécessaire

La Confédération Construction s'adresse aussi aux autorités et demande de considérer la sécurité comme un critère essentiel lors des appels d'offres. En outre, la fédération sectorielle entend faire de la sécurité au travail une matière obligatoire lors de toute formation.

Plus d'informations sur www.safetymypriority.be​


    Lisez aussi :

    Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

    +32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail