Mensura teste la qualité des masques buccaux utilisés comme protection contre le coronavirus

04-06-20

Etant donné que de nombreux masques buccaux ne disposent pas des certificats imposés par les normes européennes, un protocole simplifié a été élaboré. Mensura est l’un des quatre centres autorisés par le SPF Economie à tester les masques non certifiés CE. « Seuls 16 % répondent aux normes simplifiées. »

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, nous faisons face à un manque d’équipements de protection, en particulier les masques buccaux FFP2/FFP3. Pour limiter cette pénurie, le Service public fédéral Economie a temporairement assoupli les règles européennes habituelles de mise sur le marché belge des masques buccaux.

Alternative Test Protocol

Afin de pouvoir contrôler la qualité des masques buccaux importés, un protocole de test alternatif (ATP) a été élaboré. L’objectif de ce protocole temporaire est d’éviter que le personnel soignant ne doive travailler sans protection ou avec des masques buccaux qui n’ont pas été soumis à des contrôles de qualité.

L’ATP ne garantit pas la protection contre la poussière, les produits chimiques, etc. Les masques testés selon ce protocole ne peuvent donc être utilisés que comme protection contre le coronavirus.

Masques scotchés

Depuis le début du mois d’avril, Mensura, en tant qu’organisme reconnu, teste les masques buccaux selon l’ATP. Parmi les marques proposées, seulement 16 % répondent aux normes simplifiées de l’ATP. 23 % sont conformes au protocole ATP, à condition d’être scotchés au niveau du nez, et 15 % le sont à condition d’être scotchés sur tout le pourtour, ce qui, en pratique, n’est pas réalisable. En revanche, 46 % ne répondent pas aux normes simplifiées de l’ATP.

Vous disposez de masques que vous souhaiteriez faire tester ?

Nos installations de test situées à Anvers, Hasselt et Bruxelles sont prêtes à tester les masques buccaux selon l’ATP. Vous avez besoin de masques FFP2 à d’autres fins, et vous avez des doutes sur leur qualité ? Un test FIT peut être effectué pour vérifier l’ajustement des masques au visage selon la procédure de test OSHA.

Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse mondmaskers@mensura.be. Indiquez clairement s’il s’agit d’un test ATP ou d’un test FIT. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour garantir le bon déroulement des tests.

Attention : nos appareils ne nous permettent pas de tester la qualité du matériau filtrant pour d’autres applications que la protection contre le covid-19.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse maskersvragen@mensura.be pour toute autre question concernant les masques buccaux.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail