Un tiers de travailleurs en plus envisagent une vaccination contre la grippe

09-07-20

Cet automne, presque un tiers de travailleurs en plus envisagent une vaccination contre la grippe par rapport à l'année dernière. C'est ce qui ressort d'une enquête de Mensura auprès de 1045 travailleurs belges. « Le nombre de personnes qui envisagent un vaccin contre la grippe peut encore augmenter en cas de recrudescence du coronavirus », explique Gretel Schrijvers, Directrice générale de Mensura.

L'année dernière, 30 % des répondants se sont fait vacciner, alors qu'actuellement, au moins 39 % envisagent une vaccination. L'intérêt croissant pour les vaccinations contre la grippe est un bon début, mais il reste crucial de fournir une protection maximale aux groupes à risque.

Le Conseil Supérieur de la Santé conseille de donner la priorité aux vaccins antigrippaux pour les personnes de plus de 50 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes, les colocataires et le personnel soignant. « Mais aussi pour ceux qui entrent en contact avec des patients à risque, il est absolument nécessaire de se faire vacciner cette année. La grippe peut survenir en même temps que le coronavirus, ce qui rend les groupes à risque encore plus vulnérables », explique Gretel Schrijvers de Mensura.

« Une personne vaccinée protège non seulement sa propre santé, mais diminue aussi le risque pour les personnes vulnérables d'entrer en contact avec le virus de la grippe. Il est également important de réduire le risque d'une éventuelle épidémie de grippe pour éviter une surcharge des hôpitaux », précise Gretel Schrijvers.

Le travailleur se tourne vers son employeur pour la vaccination

Selon l'enquête, jusqu'à 6 personnes interrogées sur 10 se font vacciner contre la grippe via leur employeur. Près de 7 vaccins sur 10 contre la grippe l'année dernière sont effectivement passés par l'employeur.

La culture d'entreprise entourant la vaccination semble également influencer la décision personnelle de se faire vacciner ou non. 38 % de la population active qui s'est fait vacciner avance comme l'une des raisons le fait que l'employeur offre une vaccination gratuite contre la grippe. Le seuil à franchir pour se faire vacciner via le médecin généraliste ne doit pas être sous-estimé et rend les gens moins enclins à choisir cette option. Gretel Schrijvers : « Une visite chez le médecin généraliste pour une prescription et une deuxième consultation pour l'administration proprement dite constituent des obstacles pratiques. Une vaccination planifiée au travail permet aux travailleurs d'économiser beaucoup de temps et le coût du vaccin. »

Lisez le communiqué de presse complet.


Ne reportez pas votre commande de vaccins antigrippaux !

La demande est importante cette année et le nombre de vaccins est limité. Commandez vos vaccins à temps. Les vaccins peuvent être commandés aussi bien par les clients que par ceux qui ne le sont pas.

Commandez vos vaccins

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail