Les résultats de l’étude sur la vaccination dans les maisons de repos et de soins, réalisée en collaboration avec Mensura, sont connus

17-06-21

L’étude PICOV-VAC a été lancée par Sciensano dans deux maisons de repos et de soins belges au début de la campagne de vaccination. Elle visait à tester l’efficacité des vaccins et leur degré de production d’anticorps tant chez les résidents que chez les collaborateurs. Mensura a apporté son soutien lors de la mise en place de l’étude, de la sélection des maisons de repos et de soins et du personnel infirmier en charge de l’étude, et du suivi de cette dernière.

Les résidents et les collaborateurs des maisons de repos et de soins fabriquent tous des anticorps contre le coronavirus après avoir reçu le vaccin BioNTech/Pfizer. Toutefois, la quantité d’anticorps est clairement supérieure chez les personnes qui ont contracté le COVID-19-avant d’avoir été vaccinées. C’est chez les résidents qui n’ont pas eu le coronavirus que l’on trouve le niveau d’anticorps le plus bas après deux doses. Une troisième dose leur serait probablement bénéfique.

L’étude PICOV-VAC a été réalisée par Sciensano, l’ULB, l’Institut de médecine tropicale, ULiège et Mensura.

Vous trouverez de plus amples informations sur cette étude et ses résultats sur le site Internet de Sciensano.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail