Comment utiliser correctement et en toute sécurité le gel hydroalcoolique au travail ?

Se laver les mains régulièrement et minutieusement fait partie des règles de base dans la lutte contre le coronavirus. Et à raison. Le coronavirus est en effet un virus qui présente une enveloppe : son noyau est protégé par une membrane lipidique. Le coronavirus ne peut se loger chez un hôte qu’avec cette membrane. Le savon et l’alcool, combinés à la friction, dissolvent cette paroi protectrice, ce qui provoque la destruction des particules virales.

4 conseils efficaces

Il est préférable de se laver les mains à l’eau et au savon, mais ce n’est pas toujours possible sur le lieu de travail. Le gel hydroalcoolique est une alternative valable, à condition de veiller aux 4 points d’attention suivants :

  1. Le produit doit avoir une teneur en alcool comprise entre 70 et 90 %. La teneur est indiquée sur l’étiquette, et peut prendre différentes appellations : alcool dénaturé, isopropanol, éthanol, 1-propanol ou propane-2-ol.
  2. Au moins 3 ml sont nécessaires pour chaque désinfection. Si vous installez des distributeurs automatiques, assurez-vous que la quantité de gel hydroalcoolique libéré soit suffisante.
  3. Toutes les parties des mains doivent être frictionnées. Cela prend entre 20 et 30 secondes. Cette affiche rappelle les 7 étapes à suivre.
  4. L’eau et le savon restent la norme. L’efficacité du gel hydroalcoolique diminue si les mains ne sont pas lavées suffisamment souvent ou minutieusement à l’eau et au savon. L’alcool dissout en effet les graisses et les saletés, pas les particules virales.

La composition du gel hydroalcoolique varie d’un fabricant à l’autre : un parfum supplémentaire, des additifs qui assèchent moins les mains… Certains gels sont collants, mais cela n’affecte pas leur efficacité. Le liquide hydroalcoolique colle moins aux mains, mais se renverse plus facilement.

Comment garantir la sécurité ?

En raison de sa forte teneur en alcool – et donc de sa grande inflammabilité –, les gels et les liquides hydroalcooliques ne sont pas sans danger, même sur le lieu de travail. C’est pourquoi il convient d’appliquer les mesures générales de sécurité, comme l’interdiction de fumer et de faire du feu, et l’obligation de porter des lunettes de sécurité en cas de risque d’éclaboussures.

Des mesures spécifiques s’appliquent au stockage, à l’utilisation et au drainage. Vous achetez du gel et du liquide hydroalcoolique en quantités supérieures à 5 litres ? Des directives complémentaires s’appliquent dans ce cas. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les mesures à prendre.

Dans les gares, les aéroports, les hôpitaux… Les distributeurs automatiques de gel pour les mains sont de plus en plus présents dans les lieux publics. Etant donné que ces lieux sont des lieux de travail, et qu’il s’agit de quantités importantes, ces distributeurs doivent également répondre à certaines exigences légales.

Comment protéger vos collaborateurs ?

Vos collaborateurs doivent respecter les règles de sécurité. Une communication claire est donc indispensable. Ces quelques conseils en matière de sécurité peuvent vous y aider :

  • L’alcool et la chaleur forment un mélange dangereux. En cas de forte chaleur, l’alcool contenu dans le gel peut s’évaporer et provoquer un incendie. Ne laissez donc jamais votre gel hydroalcoolique en plein soleil, sur un chantier ou dans un véhicule, par exemple.
  • Une petite quantité de vapeur d’alcool subsiste autour des mains après leur désinfection. En cas de proximité immédiate de ces vapeurs avec une source d’inflammation, une flamme peut se produire. Il convient donc d’éviter les sources de chaleur, comme les fours et les machines à souder, juste après avoir utilisé du gel hydroalcoolique.
  • Le gel hydroalcoolique est extrêmement toxique. Son ingestion est donc strictement interdite. Evitez également les contacts avec les yeux. En cas d’ingestion, le collaborateur doit immédiatement contacter le Centre Antipoisons.
  • Une utilisation excessive de gel pour les mains peut provoquer des irritations et une sensibilité de la peau. Soulagez vos mains en utilisant régulièrement une crème pour les mains et un savon au pH neutre. De plus, les gels parfumés peuvent être potentiellement dangereux s’ils sont exposés à la lumière du soleil. Les substances qu’ils contiennent peuvent en effet provoquer des taches brunes sur la peau.

Evitez la propagation du COVID-19 sur le lieu de travail.

Avec nos guides de redémarrage, vous protégerez la sécurité et la santé de vos collaborateurs en période de coronavirus. Vous trouverez plus d’informations sur coronavirusautravail.be. Vous pouvez poser vos questions au +32 2 549 71 00 ou nous envoyer un e-mail. Nous serons heureux de vous aider.