L’un de vos travailleurs est testé positif au coronavirus ? Prévenez immédiatement le médecin du travail

Si un collaborateur peut être/est contaminé par le COVID-19, vous ne devez pas attendre le lancement de la procédure de contact tracing pour en informer le médecin du travail Avertissez-le immédiatement et contribuez à éviter l’aggravation de la situation.

Qui devez-vous informer si un travailleur est contaminé ?

En cas de test positif au coronavirus, le médecin traitant transmet les coordonnées du collaborateur au gouvernement. Un responsable du traçage des contacts contacte ensuite le travailleur pour identifier les contacts à faible et à haut risque.

Si le collaborateur en question a été présent sur le lieu de travail dans les jours précédant le test positif, le responsable du traçage des contacts en informera le médecin du travail de votre organisation. Le médecin du travail examine ensuite si des mesures doivent être prises et lesquelles (travail à domicile, test des contacts à haut risque...).

Mais vous ne devez bien entendu pas attendre le lancement de cette procédure. Dès que vous apprenez qu’un collaborateur pourrait être/est contaminé, prenez contact avec votre médecin du travail pour obtenir des conseils sur les éventuelles mesures à prendre. Il mènera une analyse des risques spécifique pour déterminer quels collaborateurs courent un petit ou grand risque de contamination. Il fera également des recommandations pour prévenir tout risque dans votre entreprise.

Que devez-vous faire en cas de contamination accrue ou de foyer de contamination dans votre entreprise ?

Plusieurs collaborateurs sont contaminés ? Consultez votre médecin du travail afin de prendre les mesures nécessaires. Il peut notamment s’agir de travail à domicile obligatoire, de mise en quarantaine des contacts à haut risque et de l’organisation de tests éventuels. En outre, le médecin du travail veillera également à informer les autorités sanitaires régionales si nécessaire.

Le prix de nos services est soumis au système de tarification réglementaire.

 

Cas d’urgence : assurez-vous d’être rapidement joignable

Nos médecins du travail peuvent également être informés, le week-end, d’une infection au sein de votre organisation par l’équipe gouvernementale de contact tracing. Afin de pouvoir vous avertir le plus rapidement possible, il est utile que les agents d’appel disposent de votre numéro de portable, notamment pour les signalements survenant pendant le week-end. Nous vous invitons donc à ajouter votre numéro de portable (professionnel) à votre espace client MyMensura, ou à prendre contact avec votre gestionnaire de dossier.