Rouvrez votre terrasse en toute sécurité avec cette check-list

Il y a beaucoup de points à prendre en compte avant de recevoir des clients en toute sécurité en terrasse. Nous avons préparé une check-list claire et pratique afin de faciliter l’application des mesures de prévention pour les exploitants de l’horeca. Dans cet article de blog, nous vous donnons quelques explications et conseils supplémentaires.

Les règles et mesures à appliquer pour installer une terrasse en toute sécurité, recevoir les clients et veiller au respect par tous des mesures de lutte contre le coronavirus sont nombreuses. C’est pourquoi nous avons récapitulé tous les points à prendre en considération dans une check-list pratique.

Télécharger la check-list réouverture des terrasses.

Documents et sites utiles

Les documents suivants peuvent également être importants pour une réouverture réussie :

En même temps, vous devez toujours enregistrer chaque mois les travailleurs présents sur le lieu de travail parce qu’il leur est impossible de télétravailler.

Vous trouverez bientôt de plus amples informations sur le redémarrage de l’horeca en Flandre sur heropstarthoreca.be.

Quid des tests sur le lieu de travail ?

L’utilisation des tests rapides et des autotests sur le lieu de travail est soumise à des règles strictes. En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas contraindre vos travailleurs à se faire tester. C’est le médecin du travail qui, en concertation avec l’employeur, décide de l’utilité des tests, des personnes à tester et du type de test à utiliser. C’est également lui qui détermine la fréquence des tests et la période durant laquelle ils doivent être effectués.

Les médecins du travail ne sont toutefois pas toujours disponibles pour organiser et encadrer des tests sur le lieu de travail. Pour cette raison, dans l’horeca, il peut être judicieux de vous mettre d’accord avec vos collaborateurs sur l’utilisation des autotests dans la sphère privée. Par exemple, les travailleurs peuvent, de leur propre initiative, se tester volontairement deux fois par semaine. En cas de résultat positif, ils doivent immédiatement contacter leur médecin traitant et se mettre en quarantaine dans l’attente d’un deuxième test. Après un autotest positif effectué à domicile, un test PCR doit toujours être effectué en sus par un médecin.

Nous vous souhaitons une réouverture en toute sécurité et un bel été !