Quelles mesures contre le coronavirus à partir du 1er octobre 2021 ?

A l’approche de l’automne et de l’hiver, il reste important de prendre les mesures de prévention nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus. Quelles sont les mesures en vigueur à partir du 1er octobre ?

Jusqu’à nouvel ordre, le guide générique reste la référence en matière de sécurité au travail. Nous parcourons ci-dessous les règles mises à jour concernant le port du masque buccal et la ventilation.

Où et quand vos travailleurs doivent-ils encore porter un masque ?

La règle d’or pour les entreprises et les entreprises est de maintenir la distance sociale (1,5 m) à tout moment. Afin de prévenir les contacts à haut risque et les clusters dans les entreprises, les masques buccaux sont fortement recommandés comme mesure complémentaire dans les situations où les mesures organisationnelles et les équipements de protection collective n’offrent pas une protection suffisante.  La cohérence avec les autres mesures de prévention et le respect de la hiérarchie de prévention restent valables.

A partir du 1er octobre, le port du masque buccal reste obligatoire pour les personnes de 13 ans et plus dans les circonstances suivantes :

  • les espaces intérieurs des transports publics, des gares et des aéroports ;
  • les espaces intérieurs des transports collectifs organisés ;
  • les lieux où sont exercées des professions de contact :
    • les prestataires de services et les clients doivent porter un masque buccal en cas de contact physique direct ;
    • les prestataires de services et les clients doivent porter un masque buccal si la distance de 1,5 m ne peut être garantie en cas de contact de plus de 15 minutes ;
  • en intérieur, lors d’événements, de spectacles culturels et autres représentations, de compétitions sportives et de séances d’entraînement, ainsi que de congrès réunissant plus de 500 personnes.

Ces obligations s’appliquent à l’ensemble du pays (il s’agit du « socle fédéral »). Les autorités régionales peuvent imposer des mesures plus strictes si la situation épidémiologique l’exige.

Les entreprises et administrations de la Région bruxelloise sont expressément invitées à maintenir le télétravail comme norme en raison du faible taux de vaccination.

Qu’en est-il de la ventilation et de l’aération sur le lieu de travail ?

La ventilation et l’aération sur le lieu de travail restent essentielles. Veillez à ce que l’apport d’air frais soit suffisant dans les pièces où les collaborateurs travaillent ensemble. Certains bâtiments ou certaines pièces ne disposent pas de systèmes de ventilation ? Il est dans ce cas recommandé d’ouvrir le plus de fenêtres et de portes possible. Tenez toujours compte de la sécurité et de la sécurité incendie.

Dans l’horeca (y compris les cafés dansants), les centres sportifs (y compris les centres de fitness) et les installations du secteur événementiel (y compris les discothèques et les dancings), l’utilisation d’un détecteur de qualité de l’air est toujours obligatoire. L’appareil doit être clairement visible pour les visiteurs, à moins qu’un autre système de mesure de qualité de l’air soit utilisé, auquel cas les résultats des mesures doivent être accessibles au public. En tant qu’exploitant, vous devez disposer d’un plan d’action, établi sur la base d’une analyse des risques, en cas de dépassement des valeurs maximales.

Une période de transition d’au moins trois mois est prévue.