En tant qu’employeur, comment faire face à la hausse des chiffres du coronavirus ?

Les températures estivales n’empêchent pas le nouveau variant du coronavirus de se propager rapidement. Les contaminations repartent à la hausse. Devez-vous prendre des mesures supplémentaires sur le lieu de travail ?

Une hausse des chiffres du coronavirus n’est jamais une bonne nouvelle. Heureusement, le sous-variant omicron BA.5 ne s’accompagne généralement pas de symptômes très graves. 

Guide générique ?

Pour l’heure, aucune nouvelle directive n’a été lancée pour réactiver le guide générique. Mais en tant qu’organisation, vous pouvez décider vous-même de le faire en cas de risque accru. Pour déterminer ce dernier, vous devez procéder à une analyse des risques et vous concerter avec le médecin du travail. 
 

Rester attentif

Dans tous les cas, il est conseillé de rester vigilant et d’appliquer les règles d’hygiène de base (se laver les mains, rester chez soi en cas de maladie, garder ses distances).

Tant que les directives du guide générique ne sont pas en vigueur, une simple intervention comme le port du masque peut constituer une mesure préventive utile. N’oubliez pas de prévoir la concertation sociale nécessaire avant d’introduire ces mesures ou d’autres.

Des services externes peuvent-ils prévoir des vaccinations contre le coronavirus ?

Dans le cadre de nos communications sur la vaccination contre la grippe, on nous demande si des services externes proposeront la vaccination contre le coronavirus.

- Les études scientifiques montrent qu’il est possible d’administrer un vaccin contre le coronavirus en même temps qu’un vaccin contre la grippe.

- Aucun vaccin protégeant contre les deux virus à la fois n’est disponible à l’heure actuelle. L’administration des deux vaccins devra donc toujours se faire séparément.

- Les vaccins contre le coronavirus ne sont pas disponibles en vente libre en pharmacie. Les autorités se chargent d’organiser la livraison. 

- On ne connaît pas encore la position du gouvernement concernant une nouvelle campagne de vaccination contre le COVID-19. Les services externes ne savent pas pour l’instant s’ils seront autorisés ou non à administrer les vaccins contre le coronavirus.