ICOH jour 4 : nécessité d'adopter une approche holistique

L’ICOH en est à son quatrième jour notamment consacré à la prévention dans le secteur de la construction et aux aspects psychosociaux. Ont été abordés entre autres les changements que connaissent les environnements de travail, le vieillissement de la population active et les défis qu’entraînent ces évolutions.

icoh

Prévention fructueuse

La prévention est payante en matière de sécurité et de santé, mais également sur le plan financier, comme le montre l’ICOH. Nous avons notamment assisté à la session Economic Dimensions of Occupational Health and Safety du médecin canadien Emile Tompa. Il est la référence par excellence pour ce qui est des analyses coûts-bénéfices en matière de santé, de productivité individuelle et de performance organisationnelle. Ses chiffres montrent que les investissements dans le domaine de la prévention sont rentables dans 65 à 80 % des cas.

L’OPPBTP, organismes français de prévention dans le secteur de la construction, souscrit à cette opinion. Son modèle économique dresse le tableau des coûts et bénéfices des mesures de prévention. Sa conclusion ? Investir dans la prévention permet d'améliorer à la fois les conditions de travail et la production. Il y a donc là matière à réflexion pour Mensura : souhaitons-nous développer un outil de ce genre ?

 

icoh

Prévention dans la construction

  • Dans le cadre de l’ICOH, l’expert en prévention Bart Vriesacker a présenté la liste de contrôle pour la construction de Mensura. Une enquête menée sur 132 petits chantiers a révélé une série de problèmes qui nécessitent une approche ciblée.
  • 60 % des accidents peuvent être évités durant la phase de conception, comme l'a illustré l’International Symposium on Safety and Health in the Construction Industry. Un chiffre parlant, qui met une fois encore en lumière l'importance de la prévention dans la construction.
  • Relativement parlant, la majorité de ces accidents impliquent des travailleurs étrangers et sont dus à des problèmes de communication, selon l’ISSA. Afin d'apporter une solution à ce problème, l'association a élaboré une brochure destinée à servir de matériel de formation pour ces ouvriers du bâtiment. 

 

icoh

Approche et vision holistiques

Le volet psychosocial de la prévention a également fait l'objet d’une grande attention. Dans le cadre de l’ICOH 2015, plusieurs intervenants, parmi lesquels le Pr L. Casey Choosewood, ont souligné la nécessité d'adopter une approche holistique. Celui-ci a insisté sur le fait qu'outre la surveillance en matière de santé et de sécurité, la promotion de la santé est également d'une importance capitale. Et ce, à la fois sur les lieux de travail et en dehors. Une vision à laquelle Mensura adhère à 100 %.

Le Pr Richard Price a évoqué, quant à lui, les changements que connaissent les environnements de travail. Il a souligné le fait qu'actuellement, ce sont principalement les facteurs environnementaux physiques et les risques psychosociaux liés aux professions qui sont pris en compte. Alors que les changements de contrat de travail (insécurité d'emploi, plusieurs contrats à temps partiels, salaire réduit,…) sont tout aussi importants, mais ne se voient bien souvent pas accorder l'attention nécessaire.

Les affections chroniques dans une optique psychosociale

Une population active vieillissante va également de pair avec un nombre accru d'affections chroniques. Ces affections doivent être envisagées plus souvent dans une optique psychosociale, explique Glenn Pransky. Le rôle des dirigeants (signaler les risques et prendre des mesures préventives) est capital. La situation spécifique d'un travailleur doit aussi être prise en compte. Il convient de réagir de façon rapide et réfléchie. Des études ont en effet montré que chez les collaborateurs âgés qui souffrent d'une affection chronique, une reprise du travail durable a une influence considérable sur la qualité de vie.

Une dernière thèse qui a marqué les esprits est celle de Karina Nielsen. Elle a mis en évidence le fait que la réussite des interventions psychosociales dépend du choix du processus mis en œuvre. La vision de notre département psychosocial est basée sur son système pour les interventions psychosociales. 

 

icoh

Remportera-t-il la palme ?

Notre collègue le Dr Mouloud Kalaai participe au Student Competition Award avec son poster consacré aux défibrillateurs externes sur les lieux de travail. L’identité du gagnant sera dévoilée demain. Croisons les doigts pour lui !

Les détails de la participation de Mensura à l’ICOH vous intéressent ? Consultez notre blog chaque jour de la semaine.

 

Lire aussi:
Jour 3
Jour 2
Jour 1