Rétrospective sur l'ICOH 2015

Du 1er au 5 juin 2015, une délégation de Mensura a participé à Séoul à l’ICOH, l’International Congress of Occupational Health. Notre blog vous propose les comptes-rendus de cinq jours passionnants. Découvrez ici les enseignements que nous avons tirés de cet événement phare organisé tous les trois ans sur le thème de la médecine du travail et de la prévention.

icoh

La santé des travailleurs : une priorité absolue

Le principal message d’ICOH 2015 est peut-être que travailler à la prévention et à la protection est une mission de tous les instants. Le congrès a confirmé que Mensura est sur la bonne voie et en accord avec les tendances internationales, comme la disponibilité durable, l'encadrement des carrières et une attention continue accordée à la sécurité et à la santé dans les PME. Le congrès a été une véritable source d'inspiration et c'est donc armés d’idées nouvelles que nous allons continuer à travailler sur une approche globale de la surveillance et de l'amélioration de la santé.

 

icoh

Grandes différences culturelles

Ce congrès a clairement illustré les grandes différences qui existent encore entre les pays industrialisés et les pays émergents. Tandis que la prévention est une évidence en Belgique et en Europe, d'autres pays ont encore un long chemin à parcourir. En partageant nos connaissances sur une plateforme internationale, nous contribuons à améliorer les conditions de travail dans le monde entier.

Nous pouvons cependant aussi tirer des leçons de pays en pleine évolution. C'est ainsi qu'un représentant de travailleurs indiens a expliqué comment la prévention est vécue sur les lieux de travail dans son pays. L’accent qu'il a mis sur un environnement et des moyens de travail sûrs, de bons équipements de protection collective et individuelle, et des formations de qualité nous a également ouvert de nouvelles perspectives.

 

icoh

Inspiration fructueuse

L’ICOH a été une source d'inspiration précieuse. Nous tentons à présent en interne de déterminer quels outils et études nous pouvons développer. Grâce aux observations et expériences de collègues du monde entier, nous ne devons pas réinventer l'eau chaude.

  • Comme en a témoigné l’ICOH, le secteur de la construction fait effectivement de la prévention. Qu’il s’agisse de veiller au bien-être des travailleurs, de la suppression de l'amiante, de l'approche pratique de la prévention dans les PME ou encore d’une brochure qui aide à informer les travailleurs étrangers.
  • Autre sujet très intéressant du congrès : le retour sur investissement de la prévention. En ces temps difficiles du point de vue économique, les entreprises examinent leurs investissements d'un œil critique. Nous devons donc leur démontrer que la prévention est rentable.
    • Un outil français montre, chiffres à l'appui, que la prévention est rentable dans le secteur de la construction. Une autre étude française révèle que les entreprises qui investissent dans la médecine du travail sont gagnantes.
    • Il s'avère également aux Etats-Unis que la promotion de la santé porte ses fruits. Pour chaque dollar investi, une entreprise gagne 2,5 dollars, nous apprend Total Worker Health™. A nous de trouver comment nous pouvons à présent développer de tels programmes.
  • Il va sans dire que le but premier de la prévention n'est pas de gagner de l'argent. Une étude australienne a montré qu'investir dans une politique consacrée aux aspects psychosociaux participe à réduire le harcèlement.
  • Le return to work a également fait l'objet de beaucoup d'attention durant l’ICOH. Les chiffres ont montré une fois de plus qu'une politique dans ce domaine permet de réduire l'absentéisme pour cause de maladie et les coûts qu'il engendre.
    • L’approche néerlandaise return to work a suscité un vif intérêt. En Belgique, le médecin du fond des maladies professionnelles évalue l'incapacité de travail. Mais chez nos voisins du Nord, c’est le médecin du travail en entreprise qui examine, toutes les six semaines, les options de réintégration durant les deux premières années d'incapacité de travail.
    • Tout aussi intéressant est le fait qu'aux Pays-Bas, les spécialistes envoient leurs patients chez le médecin du travail en entreprise durant la période revalidation. Et ce, avec succès, car cette approche raccourcit la période d'incapacité de travail.

 

icoh

Approche pratique

Dans le cadre de l’ICOH, beaucoup des posters et des orateurs avaient une approche académique. Mais ce sont souvent les expériences des personnes sur le terrain qui apportent le plus. Mensura entend progresser dans cette direction : traduire la théorie en listes de contrôle, plans par étapes, documents de soutien, processus, outils et coaching à la mesure de votre entreprise. Car notre objectif est de vous servir encore mieux à l'issue de l’ICOH.

 

icoh