
Employeur pionnier : Mensura, source d’inspiration en matière de travail à domicile

- Home
- A propos de Mensura
- Employeur pionnier : Mensura, source d’inspiration en matière de travail à domicile
Le travail hybride fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreuses entreprises. Or, cette formule nécessite non seulement des ajustements techniques, mais aussi une attention particulière pour les besoins des collaborateurs et les risques auxquels ceux-ci sont exposés. Pour Mensura, garantir un travail à domicile sain et productif et des collaborateurs en pleine forme est une véritable priorité. Notre approche est d’ailleurs une source d’inspiration pour de nombreuses entreprises.
« Pour obtenir des résultats, il faut que tout le monde soit là, tel est notre slogan », explique Katrien Meert, HR Business partner. « Et cela vaut également pour nos propres collaborateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons accordé une grande attention à la fois au bien-être mental, à la vitalité et à la productivité, y compris pour les collaborateurs qui travaillent à domicile. »
« Les collègues qui travaillaient auparavant au bureau peuvent désormais travailler régulièrement à domicile. Nous octroyons une indemnité de travail à domicile et fournissons l’équipement nécessaire. C’est un grand succès, 92 % du groupe cible a souscrit à notre nouvelle politique. Chaque semaine, nous économisons 860 trajets domicile-lieu de travail. »
« Les équipes adoptent leurs propres règles en matière d’accessibilité, de communication ou de réunions d’équipe. Toute cette politique est basée sur la confiance et la transparence ; au niveau du service RH, nous ne jouons pas le rôle d’agent de police. »
Intoxication numérique
« Le travail à domicile implique bien-être physique et mental et productivité », explique Gerrit Pollentier, responsable du Centre de Compétences Ergonomie. « Pendant la crise du coronavirus, on a observé le phénomène de l’intoxication numérique. Les gens bougeaient peu, travaillaient de longues journées et restaient assis derrière un écran pendant de nombreuses heures. S’attaquer à cette problématique relève de la responsabilité de l’employeur et du salarié. »
« Nous avons développé un trajet d’apprentissage pour nos clients dans le but d’augmenter le bien-être mental et physique et la productivité. Le trajet comprend une auto-évaluation, suivie d’une formation et enfin d’un processus de suivi. Nous voulons ainsi changer les comportements. Ce trajet est également proposé à nos propres collaborateurs. Les clients nous demandent comment nous relevons ce défi chez Mensura. Et à notre tour, nous pouvons apprendre de nos clients. »
Des collaborateurs en pleine forme
La vitalité inclut à la fois le bien-être physique et mental et la motivation. Notre Vitality Scan permet aux organisations de disposer d’un aperçu clair des habitudes de vie. Le scan s’intéresse à un large éventail de paramètres qui relèvent du régime alimentaire, de l’activité physique, de la détente, du tabagisme et de la consommation de substances. L’intérêt que suscitent les possibilités offertes par l’employeur, comme le vélo en libre-service ou les paniers de fruits, est également pris en compte. Les organisations peuvent dès lors élaborer des actions ciblées sur la base de cet aperçu.
« Nous avons mis en place un programme interne, Wellbeing@Mensura, qui s’inscrit dans le principe 'practice what you preach' (c’est-à-dire : montrez l’exemple). Chaque collaborateur a pu compléter le Vitality Scan et a reçu un rapport personnalisé », explique Katrien. « Le rapport global montre un grand intérêt au niveau du groupe pour les défis encourageant à pratiquer une activité physique. Nous avons associé ces défis à une aide à des organisations caritatives. De sorte que le bénéfice pour la santé devient ainsi un bénéfice réel pour une bonne cause. »
Evaluer pour progresser
« Pour que votre organisation évolue dans ces domaines, il est important d’évaluer régulièrement et en détail où vous en êtes », observe Katrien. « Nous évaluons régulièrement notre politique de télétravail et notre programme de vitalité, notamment par le biais d’enquêtes internes. Le monde change très vite et il est dès lors essentiel de pouvoir s’adapter constamment. C’est pourquoi notre programme évolue aussi. Dans les mois à venir, nous allons déployer en interne 'Wellbeing at Mensura', un programme lié au bien-être qui s’articule autour de nouvelles initiatives. Pour commencer, nous proposons à nos collaborateurs un programme d’aide aux employés : les membres de leur famille et eux-mêmes peuvent compter sur une aide psychologique et pratique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. »
Plus d'informations : www.employeurpionnier.be.