10 accords sur le bien-être dans l’accord de gouvernement fédéral préventif

20-10-14

Selon le nouveau gouvernement fédéral, investir dans le bien-être est bénéfique pour l’homme (y compris vous-même), la société et l’économie.

L’accord de gouvernement fédéral promet un engagement économique et un projet social. Pour pouvoir les mettre en pratique, le gouvernement traduira ces accords en lois et réglementations. L’objectif en matière de bien-être est d’appliquer une politique préventive efficace afin de diminuer le nombre d’accidents de travail et d’absences pour maladie, tout en offrant des solutions pour prévenir le burn-out et le stress professionnel.

10 accords de réforme à propos du bien-être – sécurité et santé :

  • L’aide à la réinsertion. Le point de départ : se baser sur ce que la personne concernée peut encore faire, et pas uniquement sur ce qu’elle n’est plus capable de faire.
  • L’élaboration d’un programme de réinsertion pour favoriser la reprise du travail.
  • Le renforcement des possibilités de suivre une formation spécifique. La réinsertion sur le marché de l’emploi peut ainsi se faire plus rapidement.
  • L’établissement d’un plan de réinsertion. Un parcours de réinsertion provisoire sera prévu pour les personnes, au plus tard 3 mois après le début de la période d’incapacité de travail et quand cela s’avère nécessaire. Les possibilités (restantes) sur le marché de l’emploi seront la principale priorité. Une attention toute particulière sera donnée à une approche multidisciplinaire impliquant tous les acteurs.
  • L’extension de la possibilité de remettre partiellement au travail les salariés, y compris si le pourcentage d’incapacité de travail est inférieur à 50 %.
  • L’assurance qu’en matière d’insertion sur le marché de l’emploi, les personnes handicapées bénéficient des mêmes possibilités que les personnes en incapacité de travail.
  • L’objectivation du nombre de personnes en incapacité de travail souffrant d’un syndrome psychique.
  • L’élaboration de directives pour évaluer l’incapacité de travail, p.ex. au niveau des douleurs physiques inexpliquées et des affections psychiques. Il sera ainsi possible de juger uniformément l’incapacité de travail.
  • La mise sur pied de procédures à propos de la reconnaissance, de l’évaluation, du contrôle et de l’activation des salariés et fonctionnaires. Elles seront davantage harmonisées.
  • La stimulation de l’égalité des chances sur le marché de l’emploi. L’égalité des sexes, des immigrés et des personnes souffrant d’un handicap professionnel fera l’objet d’une attention particulière.

La traduction de l’accord en de nouvelles lois et réglementations fédérales revient au nouveau ministre fédéral de l’Emploi - Monsieur Kris Peeters.

Que peut faire Mensura pour vous ?

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail