Mensura crée une chaire dans le cadre de la formation en sciences de la sécurité à l’UAntwerpen

13-03-20

La sécurité joue un rôle important dans l’industrie et la société. Mensura et essenscia, la fédération sectorielle pour la chimie et les sciences du vivant, financent donc deux chaires dans le cadre d’un nouveau master en sciences de la sécurité. L’accent est mis sur une approche globale des thèmes de la sécurité et du bien-être au travail.

Le jeudi 5 mars 2020, l’UAntwerp, l’Universiteitsfonds, l’Institut interfacultaire pour l’Environnement et le Développement durable (IMDO), Mensura et essenscia ont créé deux nouvelles chaires universitaires dans le cadre du master d’un an en sciences de la sécurité : la chaire « Sécurité intégrée – Chimie et Sciences du vivant » et la chaire « Sciences de la sécurité – Prévention durable et Bien-être au Travail ».

Notre société et nos entreprises ont besoin de personnes bien formées disposant d’une connaissance approfondie de la sécurité. En collaboration avec UAntwerp, Mensura et essencia créent deux nouvelles chaires, qui contribueront chacune, dans leur domaine de compétence, à la formation des spécialistes de la sécurité de demain. La sécurité englobe en effet différentes formes d’expertise et d’expériences : la sécurité, la sécurité du travail, la qualité et la protection de l’environnement, le bien-être au travail, etc.

Plus que la simple charge physique

Mensura souhaite que les travailleurs aient droit à un lieu de travail sûr et sain. L’organisation s’engage également dans la prévention du burn-out. Le Dr Gretel Schrijvers, Directrice générale de Mensura explique : « Les travailleurs doivent par exemple (apprendre à) travailler avec des machines et des produits dangereux. En outre, ils doivent bien entendu disposer de postes et de méthodes de travail ergonomiques. Il n’est pas seulement question de charge physique. Le bien-être au travail comprend également la lutte contre les comportements abusifs, la prévention du stress lié au travail et la réintégration des travailleurs en incapacité. Ce sont ces éléments que nous souhaitons, par la création de cette chaire, transmettre aux étudiants du Master en Sciences de la sécurité. »

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail