Collaborateurs en forme : un réfectoire bien équipé et agréable fait la différence

12-12-16

Les collaborateurs en forme sont plus productifs. Une alimentation saine, un réfectoire bien équipé et une ambiance agréable durant le repas de midi contribuent à la bonne santé de chacun. Il n'est heureusement pas nécessaire d'en passer par de gros investissements. Voici quelques conseils pour contribuer de manière relativement simple, mais efficace, à la santé de votre personnel.

Un réfectoire bien équipé

L'aménagement de votre réfectoire doit surtout être fonctionnel. Prévoyez donc :

  • suffisamment de tables et de sièges ;
  • de l'eau potable ;
  • des équipements adéquats pour faire la vaisselle ;
  • le matériel nécessaire pour conserver ou chauffer correctement les aliments, et faire bouillir de l'eau ;
  • des poubelles avec couvercle.

L’entretien, l'ordre et la propreté des équipements sont également importants. Un réfectoire agréable et propre influence positivement le comportement et les habitudes alimentaires des collaborateurs.

Nos conseils pour un environnement sain et hygiénique

  1. Des distributeurs automatiques sont présents dans votre réfectoire ? Veillez à offrir suffisamment d'aliments sains comme de l'eau, des biscuits à base de céréales, des biscuits secs, des fruits secs et des mendiants. Les « produits moins sains » (ex. sodas, gaufres au sucre, barres de chocolat) ne doivent idéalement pas représenter plus d'un tiers de l'offre.
  2. Prévoyez un distributeur frigo pour les fruits, le lait, le yaourt et les desserts à base de produits laitiers.
  3. Placez les produits sains à hauteur du regard et veillez à ce que leur prix soit inférieur à celui des produits non sains.
  4. Bannissez de votre offre les produits très mauvais pour la santé (ex. chips, boissons énergisantes, snacks sucrés et gras, petites saucisses, etc.).
  5. Prévoyez une bonne circulation de l'air.
  6. Prévoyez des moustiquaires pour les fenêtres et de la gaze pour les conduites d'évacuation, afin d'empêcher que rongeurs et insectes ne puissent entrer.
  7. Établissez une procédure de nettoyage. Elle doit prévoir le matériel et les détergents à utiliser.
  8. Incitez les collaborateurs à se laver les mains avant de manger, surtout lorsqu'ils entrent en contact avec des saletés ou des substances chimiques sur leur lieu de travail.
  9. Évitez les accumulations de déchets. Prévoyez pour les déchets des seaux propres, aisément reconnaissables et refermables. Les déchets doivent être éliminés le plus rapidement possible.
  10. Veillez à ce que le réfectoire ne soit pas utilisé comme lieu de passage.

Ce que Mensura peut faire pour vous ?

Mensura propose différents ateliers et formations destinés à promouvoir un style de vie sain auprès de vos collaborateurs :

Une question spécifique ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info.edpb@mensura.be.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail