Comment manipuler en toute sécurité des produits domestiques ?

01-07-15

Votre femme/homme de ménage ou aide ménagère est-elle/il suffisamment conscient des produits qu'elle/il utilise tous les jours? Les produits présentent des symboles qui fournissent des informations sur le type de produit et sa toxicité.

Depuis le 1er juin 2015 des nouveaux pictogrammes

Depuis le début du mois de juin 2015, en Europe ainsi que dans d’autres pays du monde, de nouvelles étiquettes avec de nouveaux pictogrammes de danger sont apposées sur les emballages des produits chimiques. Les sept pictogrammes de danger sur fond orange qui existaient jusqu’alors ont été remplacés par neuf nouveaux pictogrammes présentés dans un losange blanc avec un bord rouge.

Campagne SPF Emploi, Centre Antipoisons et Essenscia

En vue de populariser ces symboles, le service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement lance aujourd'hui la campagne « Comprendre les symboles, ça peut sauver des vies », en partenariat avec le Centre Antipoisons et Essenscia.

Plus de 10 000 accidents liés aux produits chimiques ménagers tels que les détergents pour la lessive et la vaisselle, les produits de nettoyage, l'eau de Javel, les déboucheurs, les peintures et les produits de bricolage surviennent chaque année en Belgique.

La meilleure manière de prévenir ces accidents est de lire correctement l’étiquette sur l'emballage et de suivre attentivement les recommandations de sécurité.

A quoi ressemblent ces symboles ?

Les sept pictogrammes de danger sur fond orange sont remplacés par neuf nouveaux pictogrammes placés dans un losange blanc avec un bord rouge.

Les pictogrammes symbolisent :

  • les dangers pour la santé ;
  •  les dangers physiques- explosibilité ou inflammabilité ;
  • les dangers pour l'environnement.

Les nouvelles étiquettes présentent également :

  • de nouveaux pictogrammes de danger ;
  • des mentions de danger ;
  •  des conseils de prudence ;
  • des mots d'avertissement qui donnent une information plus complète sur la manière dont ces produits dangereux peuvent être utilisés sans nuire à la santé et à l'environnement.

Les nouvelles étiquettes sont une conséquence du règlement européen relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage de substances chimiques dangereuses et de leurs mélanges. Le règlement « CLP » (Classification, Labelling and Packaging) se base sur le « Système général harmonisé » (SGH) des Nations Unies.

CLP

La législation CLP est instaurée par phases :

1) pour les substances simples (comme l’eau de javel, le white spirit et l'acétone), les fabricants étaient déjà obligés d'apposer de nouvelles étiquettes depuis le 1er décembre 2010.

2) pour les produits chimiques - qui se composent de plusieurs substances - tels que les produits lessiviels et les peintures, l'obligation s'applique depuis le 1er juin 2015.

Les firmes diposent d'une période de transition jusqu'au 1er juin 2017. À partir de cette date, tous leurs produits devront porter la nouvelle étiquette.

Pendant un certain temps, il pourra donc encore arriver que les consommateurs trouvent les deux types d’étiquettes les unes à côté des autres dans les rayons des magasins.

En savoir plus? Consultez ce lien : « Produits chimiques : Quelle est la signification des nouveaux pictogrammes ? ».

Sources

Que peut faire Mensura pour vous ?

N’hésitez pas à prendre contact avec le département Hygiène industrielle & toxicologie.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail