Contrôle de la prévention du burn-out en perspective

09-06-16

Depuis septembre 2014, chaque organisation, quelle que soit sa taille, est tenue de prendre des mesures de prévention du burn-out. Deux ans plus tard, des contrôles vont avoir lieu. Les employeurs qui ne respectent pas encore cette obligation et souhaitent éviter les amendes doivent rapidement se mettre en ordre.

Le nombre de cas de burn-out est en augmentation. Les chiffres ne mentent pas : l'année dernière, un peu moins de 350.000 Belges sont restés à leur domicile durant plus d'un an. 122.825 d’entre eux souffraient d'affections psychosociales. La part du burn-out n'a pas été clairement identifiée, étant donné que l’ONSS ne comptabilise ce problème séparément que depuis peu. Entre-temps, la procédure pour la reconnaissance du burn-out en tant que maladie liée au travail est en cours.

Mesures de prévention

Bien que l'obligation d'élaborer des mesures de prévention contre l'épuisement des travailleurs ou d'autres risques psychosociaux date déjà de septembre 2014, il n'y a pas encore de contrôles. Mais les choses vont changer.

Les entreprises qui font preuve de négligence risquent des amendes pouvant aller jusqu'à 6.000 euros. Dans un premier temps, l'inspection du travail envoie une lettre d'avertissement. En cas d'irrégularités graves, un procès-verbal peut être établi. Une amende ne peut être imposée que par un juge du travail.

Les travailleurs qui souffrent d'un burn-out peuvent en outre requérir une intervention psychosociale sur leur lieu de travail par le biais du conseiller en prévention. Avec cette procédure, le travailleur demande à l'employeur de prendre les mesures collectives et individuelles nécessaires sur la base d'une analyse de la situation de travail spécifique.

Les entreprises qui n'ont pas encore élaboré de mesures de prévention peuvent s'adresser à leur service de prévention externe.

Ce que Mensura peut faire pour vous

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail