Disposez-vous d’un inventaire d’amiante ?

25-02-15

La réalité met en évidence que beaucoup de bâtiments contiennent encore de l’amiante. Qu’en est–il de l’obligation d’un inventaire d’amiante ?

L’obligation d’établir un inventaire

Tout employeur doit établir un inventaire de la totalité de l’amiante et des matériaux contenant de l’amiante présents dans toutes les parties des bâtiments (y compris les éventuelles parties communes), ainsi que dans les équipements de travail et les équipements de protection se trouvant sur le lieu de travail. Si nécessaire, il demande toutes les informations utiles aux propriétaires.

La disposition visée à l’alinéa 1er n’est pas d’application pour les parties des bâtiments, les machines et les installations qui sont difficilement accessibles et qui dans des conditions normales ne peuvent donner lieu à une exposition à l’amiante. Il est interdit d’endommager un matériau intact, qui dans des conditions normales n’est pas accessible, afin d’y receuillir des échantillons pour établir l’inventaire.

Que peut faire Mensura pour vous ?

Mensura peut vous aider à dresser un inventaire tel que prescrit par la loi  :

  • Etude préalable du cahier des charges (si disponible), vérification des antécédents e.a les transformations.
  • Examen visuel complet de tous les locaux des bâtiments.
  • Analyse des matériaux suspects : échantillons prélevés par nos soins et analyse par un labo agréé. L'emplacement exact des points de prélèvement est déterminé à l’aide de photos.
  • Réalisation d’une analyse quantitative et qualitative des risques: évaluation de la nature de l’amiante utilisé, du type d’amiante, état de la surface, structure de la surface, influence d'agents extérieurs, intensité d'utilisation du local où se trouve l'amiante, localisation du produit à base d'amiante dans le local.
  • Etablissement des mesures de gestion et propositions concrètes pour le traitement ultérieur des matériaux contenant de l’amiante.
  • Remise d’un document officiel reprenant l’inventaire des applications, ainsi que les mesures de gestion qui sont nécessaires afin de pouvoir garantir la santé des travailleurs.

N’hésitez pas à contacter le département Hygiène Industrielle et Toxicologie.

Source

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail