Farinose: une maladie assez connue auprès des boulangers. Une maladie qui peut être supprimée ?

15-01-15

L’inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail) a récemment mené une campagne limitée à une trentaine de boulangeries artisanales de la province d’Anvers. Il ressort des résultats de la campagne d’inspection qu’il y a encore du pain sur la planche quant à la prévention et au bien-être dans les boulangeries.

Qu’est-ce qui ressort de la campagne d’inspection ?

  1. Un des résultats les plus frappants concerne la farinose : une maladie professionnelle bien connue dans le milieu de la boulangerie. Respirer la poussière de farine provoque l’asthme du boulanger ou farinose. 
    Presque partout où elle a été mesurée, la concentration de poussière de farine dans l’air dépassait fortement (jusqu’à plus de 20 fois !) la valeur limite. Des valeurs limites sont des normes fixées par la réglementation afin de protéger la santé des travailleurs. La valeur limite pour la poussière de farine s’élève à 0,5 mg/m³.
  2. Ni les qualifications professionnelles du secteur de la boulangerie, ni les programmes d’enseignement pour les métiers de la boulangerie des réseaux d’enseignement ne mentionnent la problématique de la poussière de farine.
  3. La farinose doit être aussi pour les Services Externes pour la Prévention et la Protection au travail une priorité absolue.
  4. La moitié des boulangeries ne respectent pas les règles concernant les installations électriques et le danger d’incendie et d’explosion lié à la poussière.

Quelles sont les recommandations de l’inspection du travail ?

  1. Inciter le secteur à mettre en place des instruments uniformes d’analyse des risques et un plan d’action visant à faire disparaître les non-conformités.
  2. Collaborer avec les fédérations professionnelles afin de combler le manque d’information auprès des boulangers. La Fédération des Grandes Boulangeries Belges ainsi que la fédération flamande des boulangers se sont d’ores et déjà engagées à diffuser plus d’information auprès de leurs membres. La fédération francophone des boulangers sera contactée afin de collaborer. 
    Inciter le secteur de l’enseignement à intégrer la sécurité et la santé au travail dans les qualifications professionnelles et les programmes d’enseignement.
  3. Demander du conseil professionnel auprès de votre Service Externe pour la Prévention et la Protection au travail.

Source

Campagne d'inspection: les boulangers répandent trop de farine dans l’air ! - SPF Emploi 

Que peut faire Mensura pour vous ?

  • N’hésitez pas à consulter votre conseiller en prévention-médecin du travail ou le département Surveillance de la santé de Mensura pour toutes questions.
  • Analyse des risques
    Détecter les risques dans le domaine de la sécurité conformément à la loi sur le bien-être au travail. Définir les priorités sur base de l’inventaire des risques.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail