La grande majorité des collaborateurs de Mensura veulent se faire vacciner contre le coronavirus

23-03-21

La vaccination suscite encore certaines réticences. Notamment auprès du personnel soignant. Mensura a interrogé ses collaborateurs internes sur leur volonté de se faire vacciner.  Les chiffres convaincants - près de 90 % veulent se faire vacciner - sont un bon point de départ pour une campagne de sensibilisation plus large. « En tant que service externe, nous pouvons être un maillon important pour convaincre les sceptiques », déclare Gretel Schrijvers, directrice générale de Mensura.

La vaccination est la pièce maîtresse du puzzle qui permettra de gérer la crise du coronavirus et de retrouver en grande partie une « vie normale ». « Pendant longtemps, une immunité de groupe impliquant un taux de vaccination d’au moins 70 % a été présentée comme le minimum afin d’assurer un retour à la vie d’avant », explique Gretel Schrijvers. « Mais ce scénario suppose une protection à 100 % contre le virus, y compris au niveau de la transmissibilité. Hors, les vaccins actuels protègent très bien contre les formes graves, mais n'éliminent pas complètement le risque d'infection et de contagiosité.  En termes pratiques, cela signifie que des taux de vaccination plus élevés pourraient être nécessaires pour faire disparaître le virus ou cohabiter avec lui d'une manière socialement viable. »

Une évidence

Cependant, des signaux alarmants sur la réticence face à la vaccination reviennent encore régulièrement. Notamment dans certains groupes professionnels, où la vaccination est particulièrement importante, comme le personnel infirmier.  « Les doutes ou les questions critiques sont compréhensibles. Il est important d'écouter les raisons avancées par les personnes qui ne sont pas encore convaincues. Si on leur propose des informations correctes dans un langage compréhensible, elles franchiront peut-être le pas. »

Mensura a interrogé ses collaborateurs internes sur leur volonté de se faire vacciner. 88 % d’entre eux sont certains de vouloir se faire vacciner (ou dans le cas des médecins et du personnel infirmier, l’ont déjà fait). 8 % hésitent encore. La vaccination semble une évidence pour beaucoup, en particulier pour les profils médicaux. 96 % des médecins et 94 % du personnel infirmier y sont favorables – 2 % ne savent pas encore.

Afficher une attitude positive

« Nous sommes très heureux de l'attitude positive de nos collègues vis-à-vis de la vaccination contre le coronavirus. Surtout si nous parvenons à convaincre certains collègues hésitants. Nous espérons que cela pourra aider à décider les travailleurs du secteur des soins de santé que le fait de se faire vacciner est important, sensé et responsable. »

Parce que ce n'est pas avec des chiffres que l'on gagne des cœurs, quelques collaborateurs ont expliqué dans une courte vidéo quelles sont leurs principales motivations pour se faire vacciner. En même temps, Mensura lance un cadre pour photo de profil Facebook mentionnant #jemevaccine. Ainsi, toute personne qui le souhaite pourra afficher son attitude positive à l'égard de la vaccination contre le coronavirus en ajoutant le cadre à sa photo de profil. 

Limiter les réticences

« Avec ce virus, nous nous retrouverons peut-être dans un scénario similaire à la grippe, avec un nouveau variant chaque année contre lequel nous protégerons les plus vulnérables », a déclaré Gretel Schrijvers. « En tant que service externe, nous sommes heureux de participer à la sensibilisation concernant l’utilité de la vaccination. À cet égard, nous sommes également prêts, si le gouvernement le demande à notre secteur, à soutenir les grandes entreprises en matière de vaccination sur le lieu de travail. Nous avons cette expérience, et cela permettra de limiter les réticences face à la vaccination. »

Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail