La nouvelle pyramide alimentaire : manger sain chez soi et au travail

22-09-17

Le Vlaams Instituut Gezond Leven (institut flamand pour la promotion de la santé et la prévention des maladies) a présenté le successeur de la pyramide alimentaire active dans le cadre des nouvelles recommandations pour un style de vie sain. La directive scinde pour la première fois les conseils en matière d'alimentation et ceux relatifs à l'exercice physique, et les placent dans deux pyramides distinctes.

Pyramide alimentaire : évitez les produits transformés

La nouvelle pyramide tient compte de notre consommation actuelle et de l'effet de ce que nous mangeons sur la santé et l'environnement. Quelles sont les changements ?

  1. Les aliments d'origine végétale, comme les légumes, les fruits et les légumes secs, se situent tout en haut de la pyramide avec l'eau. Ces produits sont les plus bénéfiques pour notre santé et peuvent être consommés à volonté.
  2. Les aliments d'origine animale, parmi lesquels le lait, le fromage et la volaille, ne doivent pas être supprimés, mais seront idéalement consommés en petites portions. La viande rouge, le beurre et l’huile de palme – surtout en grande quantité – sont néfastes pour la santé. A consommer avec modération donc.
  3. Mais les grands coupables sont les aliments transformés : biscuits, chips, sodas, alcool, charcuterie… Tous ces produits regorgent de sucres ajoutés, de graisses et de sels. Pour la première fois, une place distincte leur a été attribuée, en dehors de la pyramide. Ils sont en effet superflus dans un régime alimentaire sain et peuvent nuire à la santé.

Pyramide de l'exercice physique : évitez la position assise prolongée

Tandis que dans l'ancien modèle, l'exercice physique était intégré dans la pyramide alimentaire active, il existe à présent deux pyramides séparées. La pyramide de l'exercice physique distingue différentes intensités d'exercice physique et conseille d'avoir un exercice physique léger toute la journée. Comment procéder ? C'est très simple, par exemple, en prenant les escaliers au lieu de l'ascenseur. Bougez en outre régulièrement de manière un peu plus intensive et faites une fois par semaine un exercice qui vous permet de transpirer pour renforcer vos muscles.

A noter que la « position assise prolongée » fait l'objet d'une attention particulière. Si faire du sport après le travail est une pratique saine, elle ne remplace pas le besoin d'avoir régulièrement une activité physique légère. Allez chercher un verre d'eau durant le travail ou faites une promenade durant la pause de midi.
 


Conseils qui inciteront vos travailleurs à bouger

Téléchargez notre infographie « Bouger, c'est la santé », pour un style de vie plus actif et découvrez nos blogposts où sont repris des conseils pratiques. Vous trouverez également de plus amples informations et des conseils sur www.gezondleven.be.


Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail