Ne laissez aucune chance au coronavirus sur le lieu de travail

18-10-22

Le nombre d’infections au coronavirus a fortement augmenté ces dernières semaines. Nous faisons donc face à une nouvelle vague de coronavirus, et celle-ci aura un impact dans les hôpitaux et sur les lieux de travail. C’est la raison pour laquelle le Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail appelle les organisations à se concerter sur l’adoption de mesures de prévention adéquates et à encourager les travailleurs à se faire vacciner.

 

 

Entre le 30 septembre et le 6 octobre, le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital a augmenté de 24 %, et l’occupation des lits en soins intensifs a également augmenté de 45 %. La pandémie de coronavirus semble donc reprendre. Et la situation ne devrait pas s’améliorer dans les semaines à venir.

Ensemble contre le coronavirus

La hausse des chiffres du coronavirus va de pair avec une augmentation de l’absentéisme. Les collègues infectés sont temporairement absents ou doivent respecter une quarantaine, et la pression sur le lieu de travail augmente. Protégez vos travailleurs en prenant des mesures adéquates : 

  • Encouragez vos collaborateurs à se faire vacciner. Si tous les patients à risque et si au moins la moitié des personnes de plus de 50 ans reçoivent leur dose de rappel automnale, la vague de coronavirus devrait considérablement s’affaiblir. La vaccination reste également recommandée pour les personnes de moins de 50 ans. La dose de rappel permet en effet d’augmenter le taux d’anticorps, et si vous êtes néanmoins infecté, vous serez moins (longtemps) malade. 
  • Prenez des mesures préventives. Le Guide générique propose des mesures importantes qui ont permis de prévenir un pic d’infections sur le lieu de travail ces dernières années. Laissez-vous à nouveau inspirer par ce guide, et prenez les mesures complémentaires nécessaires pour garantir un environnement de travail sûr. En effet, en l’absence de mesures appropriées, les lieux de travail sont une source importante de propagation du virus, car les travailleurs y passent beaucoup de temps ensemble.

Vague de grippe

Outre le coronavirus, la grippe fait également son retour. Les mesures contre le coronavirus constituent toutefois une base idéale pour empêcher la propagation d’autres virus. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas connu d’épidémies de grippe ces dernières années. Les vaccins contre la grippe contribuent également à prévenir l’absentéisme pour raisons de santé.

Tenez-vous informé de la situation concernant le coronavirus 
Les directives et la situation épidémiologique en Belgique évoluent. Pour obtenir des informations fiables et actualisées sur le coronavirus, nous vous invitons à consulter le site www.sciensano.be ou www.info-coronavirus.be

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail