La modification de l’AR relatif à l’ergonomie obtient un avis favorable de la part du Conseil Supérieur

27-03-24

Le Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail a émis un avis favorable sur le projet d’AR relatif à l’ergonomie et à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Quels sont les principaux éléments de l’avis rendu par le Conseil ?
 

De très nombreux travailleurs se plaignent de troubles musculosquelettiques de longue durée. Le projet d’AR a pour objectif de modifier le livre VIII du code du bien-être au travail en ce qui concerne l’ergonomie et la prévention des troubles musculosquelettiques. 

La signature de l’AR est prévue pour le 15 mai. Concrètement, cela veut dire qu’il entrera en vigueur 10 jours plus tard, soit le 25 mai. 

Avis favorable

Le Conseil Supérieur a accueilli positivement les modifications du projet d’AR visant à créer un cadre législatif complet en ce qui concerne la prévention des TMS.

Les principales remarques émises par le Conseil Supérieur sont les suivantes :

  • Il préconise une clarification de la terminologie et des définitions, telles que le rôle du conseiller en prévention ergonome et d’autres experts ;
  • Les exigences ergonomiques ne doivent pas compromettre la sécurité et la santé au travail ;
  • Il recommande d’effectuer des mises à jour et des évaluations régulières de l’analyse de risques et des mesures de prévention, et préconise une approche multidisciplinaire.

Webinaire gratuit « Nouvelle législation sur l’ergonomie »
par le SPF Emploi
 

Les thèmes suivants seront abordés : 

  • explication sur la nouvelle législation 
  • analyse des risques et mesures de prévention prévues pour que les travailleurs bénéficient de postes de travail conçus ou adaptés selon une approche ergonomique 
  • rôle joué par les différents acteurs dans le cadre de cette politique de prévention 
  • nouvelles obligations qui en découlent au niveau de la formation et de l’information des travailleurs et de leurs représentants 
  • approche des inspecteurs chargés du contrôle du bien-être au travail par rapport à la nouvelle législation 
  • panel d’outils et de brochures disponibles pour vous aider à mettre en place ou à renforcer une telle politique de prévention. 
     

Le webinaire aura lieu le 27 mai, de 11h00 à 12h15.
Inscrivez-vous via ce lien.

Une plus grande attention doit être accordée à l’ergonomie

Gerrit Pollentier, responsable Ergonomie chez Mensura : « Les modifications de l’AR et les commentaires émis par le Conseil Supérieur vont dans le bon sens et augmentent l’attention pour l’ergonomie et la prévention des TMS. L’obligation d’effectuer une analyse de risques ergonomiques n’est pas neuve. Cependant, la législation s’appliquera désormais à tous les risques ergonomiques, sans se limiter aux risques liés au travail sur écran, à la manutention des charges et à la station debout. »

« Autre nouveauté : en matière de conception, d’aménagement ou d’adaptation du poste de travail, il faudra accorder davantage d’attention aux contraintes ergonomiques. On ne peut que s’en féliciter, car, à l’instar d’autres domaines de bien-être, l’impact du conseil ergonomique sera maximum. »

« Lorsque certaines analyses sont trop complexes ou que les compétences internes ne sont pas suffisantes, l’employeur doit faire appel au conseiller en prévention ergonome. Cela peut être notamment le cas pour les conseils relatifs à la conception, mais également pour les analyses de risques spécifiques axées sur la recherche de solutions. »


Besoin d’un accompagnement ergonomique ? Faites-le-nous savoir ! 

La nouvelle législation accorde plus d’importance aux conseils ergonomiques lors de l’aménagement ou du réaménagement du lieu de travail. Le projet que nous avons réalisé avec Kringwinkel Antwerpen en est un bel exemple. Consultez la vidéo ici ou lisez le témoignage

Nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous apporter notre soutien en matière d’analyse des risques et d’ergonomie. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter sans engagement.