Le registre des nanomatériaux retrace l'utilisation des nanomatériaux : inscrivez-vous en ligne

12-10-15

Les nanomatériaux ont fait leur entrée dans divers secteurs. Mais de nombreuses questions subsistent quant aux risques potentiels qu’ils entraînent. C'est pourquoi il est important de retracer leur utilisation et les entreprises qui les commercialisent en Belgique doivent s'inscrire. Le registre ainsi établi vous permet, à vous et aux pouvoirs publics, d'avoir une vue d'ensemble et de réagir rapidement en cas de problèmes.

Depuis le 14 septembre, il est possible de s'inscrire en ligne sur http://www.nanoregistration.be/.

Qu'est-ce qu'il doit être enregistré ?

  • Substances manufacturées à l'état nanoparticulaire (le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc) qui sont déjà sur le marché: avant le 1-1-2016.
  • Mélanges contenant ces substances (peintures, crèmes solaires) qui sont déjà sur le marché: avant le 1-1-2017.
  • Nouveaux mélanges et nouvelles substances: avant leur mise sur le marché.

Comment se déroule l’enregistrement ?

  • Des données techniques et commerciales doivent être introduites lors de l’enregistrement.
  • Les données techniques sont énumérées dans les annexes de l’AR du 27 mai 2014 (voir infra).
  • La plupart des données peuvent être saisies manuellement, mais l’application prévoit aussi la possibilité de télécharger certaines attestations (p.ex. courbe de distribution de tailles des particules).
  • Chaque déclarant doit en outre mentionner ses clients professionnels, afin de cartographier toute la chaîne d’approvisionnement.
  • Chaque nanomatériau enregistré reçoit un numéro d’enregistrement propre.
  • Les fournisseurs peuvent communiquer ce numéro à leurs clients.
  • Les clients ne doivent dès lors plus qu’indiquer le numéro d’enregistrement de la substance utilisée lors de l’enregistrement. Parcourir à chaque fois tout le processus d’enregistrement pour un même nanomatériau n’est plus nécessaire.
  • Après l’enregistrement initial, les déclarants doivent actualiser les données de leurs enregistrements chaque année.

En savoir plus ?

  • Veuillez consulter http://www.nanoregistration.be/. Vous obtiendrez une réponse complète aux questions suivantes :
     
    • Suis-je obligé d'enregistrer ?
    • Quand dois-je enregistrer ?
    • Quel est mon type d'utilisateur ?
    • Quel type d'enregistrement dois-je introduire ?

Sources

Que pouvons-nous faire pour vous ?

N’hésitez pas à contacter le département Hygiène industrielle & toxicologie.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail