Pas de lieux de travail sains sans ventilation et aération suffisantes

19-11-15

Un environnement de travail sain est important pour le bien-être de vos collaborateurs. Le climat intérieur dans les bureaux joue un rôle capital, mais sous-estimé, pour que les travailleurs soient plus productifs. Un apport d'air frais est également indispensable.

L’air vicié est mauvais pour la santé

  • Les substances nocives présentes dans l’air intérieur peuvent irriter les yeux et les voies respiratoires, provoquer des maux de gorge, des allergies, de l’asthme…
  • Un excès de CO2 dans l’air peut provoquer des maux de tête et malaises.
  • Une intoxication au CO2 due à un manque d’oxygène dans les pièces équipées d'appareils à combustion ouverte et à une mauvaise évacuation des gaz de combustion peut même provoquer un coma, voire la mort.
  • Un excès d’humidité peut favoriser l’apparition de moisissures.

Ventiler et aérer pour évacuer les substances nocives sont les meilleures solutions pour que l’air intérieur reste sain.

Ventilation de l’air

  • Le renouvèlement de l’air ou la ventilation se fait de façon naturelle ou au moyen d’une installation d'aération.
  • Ventiler consiste à renouveler l’air en permanence. Cela peut se faire par le biais de grilles d’aération, d’une fenêtre tombante ou d’un système de ventilation agréé. 

Que devez-vous savoir sur le renouvèlement artificiel de l’air ?

Une installation d’aération, notamment des installations de conditionnement d’air ou de ventilation mécanique, doit répondre aux conditions suivantes :

  • Etre construite de façon à ce qu’elle disperse uniquement de l’air sain, qui est répandu de façon homogène dans les locaux de travail ;
  • Etre construite de façon à ce que les travailleurs ne soient pas exposés à des nuisances dues aux fluctuations de température, aux courants d’air, au bruit ou aux vibrations ;
  • Etre entretenue de façon à ce que tout dépôt de souillure et toute pollution ou contamination de l'installation soit évité ou que cette souillure puisse être éliminée rapidement ou que l’installation puisse être assainie, afin que tout risque pour la santé des travailleurs dû à la pollution ou à la contamination de l’air respiré soit évité ou réduit ;
  • Etre contrôlée régulièrement par une personne compétente, de sorte qu’elle soit en tout temps prête à l'emploi. 

Que peut faire Mensura pour vous ?

Vous souhaitez obtenir un conseil sur mesure dans le cadre d’une question précise ou une étude du climat pour pouvoir prendre les mesures de prévention nécessaires à l’amélioration du climat intérieur sur votre lieu de travail ? Prenez contact avec nous en téléphonant au +32 2 549 71 00 ou envoyez-nous un courriel.

Source

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail