Pic automnal : comment se protéger contre la grippe et le COVID-19 ?

12-10-23

Les contaminations par le coronavirus sont à nouveau à la hausse, et nous devons également nous attendre à une recrudescence de la grippe cet hiver. Quelles sont les recommandations scientifiques en matière de vaccination pour cet automne ?

 

La vaccination contre le COVID-19 est-elle encore importante ?

Actuellement, peu de patients atteints du coronavirus sont hospitalisés. Mais une éventuelle vague automnale pourrait renforcer la pression sur les soins de santé de façon considérable. Pour les groupes cibles vulnérables (personnes âgées, personnes présentant un IMC élevé ou souffrant de maladies chroniques…),
un rappel a donc toute sa raison d’être.

Il est également conseillé aux professionnels de la santé et aux personnes vivant avec des personnes appartenant à des groupes à risque de se faire vacciner. 
Le vaccin protège en effet efficacement contre les formes graves de la maladie.
Et cette protection diminue avec le temps.

La vaccination n'est pas légalement obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour se protéger contre le risque de maladie grave et pour protéger d'autres personnes vulnérables.

Où peut-on se faire vacciner ?

Les vaccins seront principalement administrés par les médecins généralistes et les pharmaciens. De nombreux cabinets médicaux annoncent sur leur site web ou dans leur salle d’attente les moments où la vaccination sera proposée.
Le calendrier peut légèrement différer d’un endroit à l’autre. Le site pharmacie.be dresse la liste des pharmacies où l’on peut se faire vacciner.

En Flandre, les services de prévention externes peuvent soutenir la vaccination des professionnels de santé.

Qui est concerné ?

Les vaccins sont fortement recommandés pour les personnes à la santé fragile. Concrètement, le vaccin automnal est recommandé aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes, aux personnes présentant des pathologies sous-jacentes et aux professionnels de la santé.

Le vaccin est également conseillé aux personnes obèses ou immunodéprimées. D’autres adultes ont également la possibilité de se faire vacciner gratuitement.

Est-il possible de se faire simultanément vacciner contre le coronavirus et la grippe ?

C’est possible. La vaccination se fait via deux injections, une dans chaque bras.
Les contaminations par le coronavirus sont susceptibles de se propager plus tôt que la grippe. Il est donc recommandé de se faire vacciner contre le coronavirus avant la fin du mois d’octobre. Pour un timing optimal, il est préférable d’attendre la mi-octobre pour se faire vacciner contre la grippe.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un email