Les services externes peuvent accélérer la campagne de vaccination

02-12-21

La vaccination reste assurément une arme importante dans la lutte contre le coronavirus. Comme l’efficacité des vaccins diminue avec le temps, l’administration d’une dose supplémentaire – le vaccin booster – a débuté. Les services externes pourront à terme vacciner la population active et ainsi aider les centres de vaccination à accélérer la cadence.


« Chez Mensura, nous sommes prêts à libérer une partie de nos capacités pour participer à la campagne de vaccination booster parmi la population active », déclare le Dr Gretel Schrijvers, Directrice générale de Mensura.

« Outre la vaccination proprement dite, nous estimons avoir également un rôle à jouer dans la sensibilisation et l’information. Sensibiliser, car la quatrième vague fait douter certaines personnes de l’utilité réelle de la vaccination. ou parce qu’elles pensent être suffisamment protégées après deux doses. Informer, car le moment propice pour un vaccin booster dépend du type de vaccin déjà administré. Tout le monde ne sera donc pas vacciné en même temps. »

En pratique

Mensura est bien placé pour fournir ce soutien complémentaire aux centres de vaccination. « Nous sommes organisés au niveau national et pouvons faire appel à nos cabinets médicaux. De plus, nous disposons d’une grande expérience des vastes campagnes de vaccination, y compris contre le coronavirus. »
 


Gretel Schrijvers souligne néanmoins que la mise en œuvre pratique n’est pas pour tout de suite. « Sur le plan pratique, de nombreux éléments doivent encore être clarifiés. Nous participons à la réflexion et à la consultation, mais cela implique beaucoup de choses. Pour ne citer qu’un exemple, le système actuel consistant à inviter les gens à recevoir un vaccin booster sera maintenu. Si notre service externe offre la possibilité de se faire vacciner par l’intermédiaire de l’employeur, les travailleurs devront bien comprendre qu’ils ne pourront répondre qu’à une seule invitation. Il serait en effet absurde de gaspiller des vaccins à cause d’un manque de clarté dans la communication. »


Plus d'informations suivront

Un certain nombre de projets pilotes sont actuellement en cours pour rationaliser l'ensemble du processus. Nous vous informerons dès nous en saurons plus sur le calendrier et les modalités de la campagne.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail