Soins de longue durée : lisez quelles sont les préoccupations pour les hôpitaux et les soins à domicile

25-11-14

Les gens vivent plus longtemps et requièrent toujours plus de soins de meilleure qualité. De ce fait, on assiste à un glissement des soins en milieu hospitalier vers des soins à domicile. Ces changements sont source de préoccupations tant pour la personne dépendante que pour le prestataire de soins.

Les soins à domicile offrent un environnement de travail difficile. Le lieu de travail restreint renferme de nombreux risques, comme le montre le rapport de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (UE-OSHA).

Les risques classiques : valables pour les hôpitaux mais axés sur les soins à domicile

Le rapport de l'EU-OSHA décrit différents types de risques:

  • Risques ergonomiques : p. ex. lits non adaptés (trop hauts ou trop bas), déplacer les habitants sans système de levage ou sans d’autres dispositifs, installations sanitaires non adaptées (baignoire et toilettes), aider le patient à s'habiller, activités de soulèvement au quotidien, travailler debout sans pause.
  • Risques physiques : p. ex. une maison en désordre avec un risque de glissade et de chute, risque d'incendie à cause de patients qui fument, conditions météorologiques qui augmentent le risque de glissade et de chute autour de la maison (neige, verglas, chemins et allées en mauvais état), éclairage extérieur insuffisant.
  • Risques de sécurité : p. ex. pendant les trajets de et vers le domicile de la personne dépendante (embouteillages, voies inaccessibles, mauvaises conditions météorologiques), brûlures dues à une eau trop chaude, risques électriques dus à une mauvaise installation.
  • Risques biologiques et chimiques : de mauvaises conditions d'hygiène lors des soins à domicile peuvent provoquer des contaminations croisées et un mauvais traitement des déchets médicaux et du linge de maison peut aussi causer d'autres maladies infectieuses, comme la gale, le staphylocoque doré, les accidents par piqûre sont bien réels (risque d'infection hépatique, VIH, etc.), absence d'eau, connaissance insuffisante du traitement médical du patient avec risque d'exposition à des agents chimiques.
  • Risques psychologiques : p. ex. quand les attentes du patient et du prestataire de soins ne correspondent pas, des membres de la famille du patient peuvent faire preuve d'agressivité à l'égard du personnel soignant, l'environnement extérieur peut être hostile (un voisinage dangereux et criminel, présence de toxicomanes et d'alcooliques dans la rue).

Les risques supplémentaires à domicile

  • Les soins à domicile représentent un travail à part.
  • Il y a peu, voire pas de contrôle, ni de supervision. Il est difficile de se reposer sur quelqu'un.
  • Il y a souvent un manque de formation.
  • Le personnel n'a bien souvent pas accès aux nouveaux équipements technologiques spécialisés.

3 conclusions générales

  1. Répertoriez les risques classiques et supplémentaires et prenez des mesures de précaution.
  2. Veillez à avoir un personnel suffisant disposant de la formation requise.
  3. Informez les travailleurs des risques et des mesures qu'ils peuvent/doivent eux-mêmes prendre.

Sources

Lisez le rapport de l'OSHA : Current and emerging issues in the healthcare sector, including home and community care

Que peut faire Mensura pour vous ?

Mensura vous enseigne les techniques de base en matière de déplacements pour que le personnel infirmier et le personnel soignant puissent appliquer des techniques qui impliquent une charge minimale afin d'éviter des problèmes. Des techniques complémentaires sont enseignées à des groupes cibles spécifiques.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail