Travailler avec des échafaudages sur taquets d'échelle est-il sans danger ?

10-11-15

Beaucoup de couvreurs utilisent des échafaudages sur taquets d'échelle, alors qu'il s'agit d'une pratique assez dangereuse. En veillant à ce que toutes les consignes de sécurité soient respectées, vous pouvez prévenir beaucoup d'accidents du travail.

Le travail avec des échafaudages sur taquets d'échelle fait toujours polémique. Cette méthode de travail est interdite par le SPF EMPLOI, mais reste fréquemment utilisée par les couvreurs. Il est possible de déroger à l'interdiction, mais sous certaines conditions très strictes. Il doit s'agir de petits travaux de courte durée pour lesquels il ne faut que peu de matériel et pour lesquels aucun autre équipement de travail pour travaux temporaires en hauteur n'est disponible pour l'exécution de certaines tâches. Dans le cadre de sa campagne « Travailler en hauteur en toute sécurité », le CNAC Constructiv souhaite attirer l'attention sur ce type d'échafaudage particulier.

Travailler avec des échafaudages sur taquets d'échelle : de quoi s'agit-il ?

Les échafaudages sur taquets d'échelle sont constitués d'une plate-forme de travail reposant sur deux échelles placées côte à côte. 

Quels risques cette méthode de travail implique-t-elle ?

  • Les échelles peuvent basculer.
  • Des personnes peuvent tomber de l'échafaudage.
  • Risque d'effondrement de l'échafaudage.
  • L'instabilité des pieds des échelles peut déstabiliser les échafaudages.

A quelles exigences de sécurité ces échafaudages doivent-ils satisfaire ?

Les échafaudages sur taquets d'échelle tombent sous le champ d'application de l'arrêté royal du 31 août 2005 relatif à l'utilisation des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur. Ce dernier stipule que toutes les prescriptions des règlements doivent être scrupuleusement respectées lorsque ce type d'échafaudage est utilisé. Enumérons ces exigences :

  • Une note de calcul est nécessaire pour chaque échafaudage. Cette dernière permet de définir la charge maximale. La note de calcul tient compte de tous les éléments (éléments de plancher, échelles, etc.) Elle doit être compréhensible pour tous les utilisateurs de l'échafaudage.
  • Les éléments séparés ne peuvent pas bouger l'un par rapport à l'autre. Les échelles, taquets, planchers et garde-corps constituent un seul ensemble immobile.
  • Un échafaudage sur taquets d'échelle ne peut en principe être utilisé que si tout le système (échelles, planchers, taquets et balustrades) provient du même constructeur, qui commercialise le tout avec les documents exigés (note de calcul, instructions de montage et d'utilisation).
  • Une personne compétente doit établir des instructions de montage et d'utilisation sur la base de la note de calcul. Ces instructions peuvent également être fournies par le constructeur.
  • Les instructions indiquent :
    • La hauteur maximale de l'échafaudage ;
    • La distance entre les points d'appui ;
    • Les ancrages à apposer.
  • Un échafaudage sur taquets d'échelle ne peut en outre jamais être utilisé comme plancher de stockage. Presque tous les constructeurs qui proposent ce type d'échafaudage le mentionnent également de façon explicite dans leurs instructions d'utilisation.
  • Il faut s'assurer que les conditions ergonomiques concernant le montage de l'échafaudage sur taquets d'échelle, l'accès au poste de travail et la circulation sur le poste de travail sont respectées lorsqu'un échafaudage de ce type est utilisé. Les mesures permettant d'y satisfaire sont décrites dans un document écrit.
  • Tant les travailleurs qui travaillent sur l'échafaudage que les personnes qui montent et démontent l'échafaudage doivent satisfaire aux exigences de formation. Ainsi, un travailleur possédant beaucoup d'expérience ne satisfait pas nécessairement aux obligations légales.

Pour en savoir plus

Qu'est-ce que Mensura peut faire pour vous ?

N'hésitez pas à prendre contact avec le département sécurité au travail.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail