Travailler dans des espaces confinés : prenez vos mesures de précaution

03-10-16

Travailler dans un espace confiné n'est pas sans danger. L'atmosphère d'un espace confiné peut être à l'origine d’un incendie ou d’une explosion, ou causer des intoxications ou des asphyxies. Voici 7 mesures de précaution qui garantiront toujours votre sécurité.

Les espaces confinés impliquent de nombreux risques, car ils sont difficiles d'accès ou inaccessibles, peu ou pas ventilés, leur atmosphère peut être pauvre en oxygène, des gaz ou des vapeurs peuvent s'y dégager, ou parce que les possibilités d'évacuation sont limitées.

Fosses, citernes d'eau de pluie, silos, égouts, conduites, chambres de visite souterraines, vides sanitaires, caves mal ventilées, cheminées, cavités intérieures de certaines machines… sont tous des exemples d'espaces confinés. Ces endroits doivent faire l'objet de travaux périodiques d'entretien, d'inspection, de réparation et de nettoyage.

Une analyse des risques complète doit toujours être effectuée avant de pénétrer dans un espace confiné. Lorsqu'il s'agit d'entrer dans des espaces confinés où sont potentiellement présents des mélanges gazeux inhabituels, une série d'étapes et de mesures spécifiques doivent être respectées. Voici une liste non limitative de 7 mesures de précaution : 

  1. Examinez s'il est possible d'éviter cette activité dangereuse en recourant à des techniques alternatives.
  2. Procédez d'abord à une inspection de l'extérieur de l'espace confiné et de l'environnement immédiat. Dressez un inventaire des risques et prenez les mesures nécessaires.
  3. Évaluez dans quelle mesure l'atmosphère est dangereuse avant de pénétrer dans l'espace confiné. Mesurez au préalable l'espace avec des appareils adaptés pour procéder à une évaluation de la situation. Procédez également à cette mesure pendant l'exécution des travaux.
  4. Prévoyez une ventilation naturelle ou artificielle au préalable et pendant les travaux.
  5. Veillez à ce que les travailleurs soient spécifiquement formés pour pouvoir exécuter des travaux dans un espace confiné.
  6. Veillez à ce que les travaux s'effectuent toujours sous la supervision permanente d'un autre travailleur formé à cet effet.
  7. Veillez à être préparé à intervenir en cas d'urgence (matériel, formation, procédures et instructions pour avertir les services de secours, évacuation, sauvetage, premiers secours...).

Que peut faire Mensura pour vous ?

Les conseillers en prévention de Mensura SEPPT vous proposent une assistance et un accompagnement professionnel sur mesure. N’hésitez pas à contacter le département Sécurité au travail.

Avez-vous une question spécifique ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous : info.edpb@mensura.be.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail