Vos ascenseurs sont-ils prêts pour des contrôles approfondis ?

16-08-17

Conformément à la décision prise par le vice-premier ministre Kris Peeters, les ascenseurs sans porte de cabine ou rideau de sécurité électronique seront automatiquement mis à l’arrêt par les services d'inspection. Les ascenseurs de ce type ont encore été responsables de trois accidents mortels l'année dernière.

Depuis le début de 2017,  les ascenseurs fabriqués avant 1984 sont soumis à des exigences de sécurité plus strictes. Ils subissent actuellement de nouveaux contrôles. Les modèles plus anciens sans porte de cabine ou rideau de sécurité électronique seront condamnés.

Nouvelle campagne de contrôle

Les ascenseurs pour le transport de personnes sont périodiquement contrôlés par un Service Externe pour les Contrôles Techniques (SECT). Celui-ci vérifie si un ascenseur peut continuer à être utilisé en toute sécurité. Le gestionnaire de l'ascenseur devra éventuellement apporter les adaptations nécessaires pour que l'ascenseur reste en service.

Depuis 2003, les ascenseurs construits avant 1984 doivent être adaptés pour répondre à des exigences de sécurité strictes. Il était prévu que ces anciens ascenseurs subissent les adaptations nécessaires début 2017 au plus tard. Les pouvoirs publics contrôlent depuis 2015 si les modernisations ont été effectuées. Une nouvelle campagne de contrôle est à présent en cours.

En savoir plus ?

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail