Le voucher « Retour au Travail » favorise la réintégration des malades de longue durée
A partir du 1er avril 2025, les travailleurs en incapacité de travail de longue durée et les chômeurs pourront utiliser le voucher « Retour au Travail » (voucher ReAT). Ce voucher leur permettra d’accéder à un accompagnement personnalisé auprès de prestataires de services reconnus dans leur région, dans le but de les réintégrer sur le marché du travail.
Le voucher fait partie du fonds « Retour au Travail » lancé par l’INAMI en avril 2024, pour les personnes en incapacité de travail et dont le contrat de travail a été résilié pour cause de force majeure médicale. Dans cette situation, l’employeur est tenu de verser une contribution de 1 800 euros au fonds « Retour au Travail ». Cet argent est remis au travailleur licencié sous la forme d’un voucher qu’il peut demander.
La demande du voucher ReAT se fait via la plateforme Guide-me. Grâce à cette plateforme, les malades de longue durée trouvent facilement un conseiller adapté qui les aide professionnellement à reprendre le travail. Les employeurs et les coordinateurs ReAT y ont également accès.
Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur ?
Le fonds « Retour au Travail » existe depuis le 1er avril 2024. Depuis lors, tout employeur qui met fin à un contrat de travail pour cause de force majeure médicale doit :
- Communiquer cette information à l’INAMI
- Verser une contribution de 1 800 euros au fonds ReAT
Le travailleur concerné décide lui-même d’utiliser ou non le voucher. Toutefois, vous pouvez informer le travailleur de cette possibilité et l’aiguiller.
Sur le site de l’INAMI, vous trouverez plus d’informations sur le fonds « Retour au Travail ».
Les nouvelles mesures de l’accord de gouvernement sont-elles totalement intégrées ?
Consultez à nouveau notre webinaire ici et découvrez comment créer une politique d’absentéisme axée vers l’avenir en tant qu’organisation.