19-11-19

Q&A – Comment utiliser correctement un EpiPen au travail ?

Les collaborateurs souffrant d’une allergie aiguë potentiellement mortelle ont généralement un EpiPen dans leur poche. Ce dernier freine (temporairement) une réaction allergique sévère, à condition qu’il soit utilisé correctement. Pouvez-vous administrer un EpiPen au travail, et comment faire ? ​

A quoi sert un EpiPen ?

Si un travailleur souffre d’une réaction allergique extrême - aussi connue sous le nom d’anaphylaxie - divers symptômes peuvent survenir. L’essoufflement, une langue et une gorge enflées, et même la perte de conscience en sont quelques exemples.

Un auto-injecteur d’adrénaline permet de contrer ces conséquences potentiellement mortelles. En plaçant le stylo avec force sur la peau, une aiguille en sort et l’adrénaline est injectée. Cette dernière rétrécit les vaisseaux sanguins, détend les muscles pulmonaires et facilite la respiration.

Saviez-vous que…

... EpiPen est de loin la marque d’auto-injecteurs la plus connue. Le terme est donc également utilisé comme nom propre. Mais il existe aussi de nombreux autres produits, tels que Jext, Anapen et Emerade.

Que devez-vous faire en tant qu’employeur ?

Les collaborateurs présentant un risque accru de réaction allergique extrême ou ayant des antécédents de réaction allergique extrême reçoivent un auto-injecteur prescrit par leur médecin. Ils doivent toujours le porter sur eux. En tant qu’employeur, il est essentiel que vous soyez conscient de ce que les symptômes provoquent chez l’employé (p. ex. en cas d’ingestion de noix ou de piqûre de guêpe) et quel injecteur il utilise. L’application exacte diffère en effet d’un stylo à l’autre.

En outre, le superviseur direct du collaborateur ainsi que certains collègues doivent être en mesure d’administrer l’injecteur correctement. Il convient d’observer des points d’attention stricts à cet égard. Par exemple, il vaut mieux administrer l’injection dans la cuisse, jamais dans les fesses, les pieds ou les mains.

Quelques règles de base pour l’utilisation d’un auto-injecteur

  • Demandez au collaborateur s’il a toujours deux EpiPen dans sa poche : parfois, une seule injection ne suffit pas. Dans ce cas, un deuxième auto-injecteur doit être administré après cinq à dix minutes.

  • Avertissez un médecin immédiatement après l’administration. L’adrénaline freine les symptômes les plus graves, mais l’allergie doit encore être traitée.

  • Un auto-injecteur doit être stocké dans un endroit frais et sombre, de préférence dans son emballage d’origine. Gardez cela à l’esprit si, par exemple, le collaborateur voyage fréquemment ou travaille dans un environnement chaud ou froid.

  • Le collaborateur doit vérifier de temps à autre si le liquide est encore clair et incolore. Si la solution est décolorée, si elle contient un précipité ou si la date d’expiration est dépassée, le collaborateur doit acheter de nouveaux injecteurs.


Vous souhaitez pouvoir prodiguer les premiers soins sur votre lieu de travail ? Consultez notre offre de formations

Afin d’être en mesure de fournir les premiers soins en cas d’accident ou de problème de santé, vous devez, en tant qu’employeur de 20 collaborateurs ou plus, avoir un ou plusieurs secouristes qualifiés sur le lieu de travail. Notre cours d’initiation pour les secouristes premier secours, le cours de base comment intervenir en cas d’urgence ou le recyclage secouriste premiers secours sont là pour vous aider.


Mensura vous aide grâce à une approche ciblée

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un email