Nombre d'accidents du travail dans la construction : augmentation, diminution ou statu quo ?

20-02-20

Selon le rapport annuel de Fedris,l’Agence fédérale des risques professionnels, en 2018 il y a à nouveau eu plus d'accidents du travail : environ 7,2 % de plus qu'en 2015. Cependant, dans le secteur de la construction - où se produit près d'un dixième de ces incidents - on observe une diminution de 2,8 %. Marc De Wilde, conseiller à la Confederatie Bouw, explique les chiffres.

L'année 2018 a été marquée par 147 124 accidents du travail en Belgique. Ce chiffre inclut les accidents sur le lieu de travail et pendant les trajets domicile-travail. En 2015, le nombre total d'accidents était de 137 219, le plus bas depuis 10 ans. Mais depuis lors, le nombre d'incidents a augmenté, en 2018 pour la troisième année consécutive.

Répartition des accidents du travail dans le secteur de la construction par conséquence

9,9 % de tous les accidents du travail, soit 14 600 accidents, se sont produits dans le secteur de la construction. Ici :

  • la moitié a entraîné une incapacité de travail temporaire.
  • 14 % des victimes sont en incapacité de travail définitive. Dans 0,2 % des cas, il s'agissait d'un accident mortel.
  • un tiers des ouvriers concernés a pu continuer à travailler.

Les chiffres sont relatifs

Selon Marc De Wilde, conseiller sécurité et bien-être de la Confederatie Bouw, ces chiffres renvoient une image faussée. « Il est vrai qu'il y a une augmentation en chiffres absolus. Cependant, tant dans l'économie belge globale que dans le secteur de la construction, l'emploi a augmenté de manière significative au cours des deux dernières années. En termes de pourcentage, il y a eu moins d'accidents en 2018 qu'au cours des années précédentes. »

Dans la moyenne européenne

Il reste toutefois encore beaucoup de chemin à parcourir. « Dans notre pays, le secteur de la construction connaît traditionnellement un nombre élevé d'accidents du travail », déclare Marc De Wilde. « La Belgique se classe parmi les leaders mondiaux absolus en termes de compétence et d'innovation, mais elle est à la traîne en Europe en matière de sécurité. Dans notre pays, un ouvrier de la construction est 50 % plus exposé au risque d'accident du travail que dans les pays les plus performants que sont les Pays-Bas, la Suède, l'Irlande et la Grande-Bretagne. C'est une constatation douloureuse. »

Campagne « Safety, My Priority »

C'est pourquoi début 2019, la Confederatie Bouw a lancé la campagne « Safety, My Priority »,qui attire l'attention des entrepreneurs de la construction sur l'importance de la sécurité sur les chantiers. « Nous espérons que les chiffres pour 2019 refléteront un premier impact de cette campagne », déclare M. De Wilde.

Visitez le site web de la campagne pour plus d'informations www.safetymypriority.be.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail