Tendances dans les accidents du travail et les maladies professionnelles en Belgique

03-04-14

Eurogip a publié un aperçu statistique reprenant des chiffres et la tendance de 2005 à 2012 concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le secteur privé en Belgique.

Source des statistiques

En Belgique, le régime d’assurance est divisé en deux parties dont les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les accidents du travail et les accidents sur le chemin vers et de retour du travail relèvent de la compétence du Fonds des Accidents du travail (FAT), les maladies professionnelles relèvent de la compétence du Fonds des Maladies professionnelles (FMP).

Les statistiques sont maintenues à jour sur la tendance dans les accidents du travail et les maladies professionnelles ainsi que sur les chiffres détaillés des indemnités versées. Les chiffres proviennent des rapports annuels 2012 de ces deux Fonds.

Tendance concernant les accidents

Le nombre total des accidents du travail occasionnant plus d’un jour d’incapacité de travail a plus ou moins diminué de moitié depuis 1985, tandis que le nombre d’accidents sur le chemin vers et de retour du travail est resté pratiquement le même. Cependant, des diminutions similaires ont été constatées pour les accidents mortels pour les deux catégories.

Absences de longue durée

En ce qui concerne les absences de longue durée du travail à la suite d’accidents, la diminution n’est pas tant prononcée et les soins de santé se distinguent comme un secteur où les absences de longue durée ont plutôt augmenté.

Absences pour cause de maladie

Fin 2012, un peu plus de 54 000 cas d’inaptitude au travail à la suite d’une maladie ont été indemnisés et le coût annuel se chiffrait à € 281 millions.

Plus d’info sur Eurogip: Belgique - Données AT-MP 2005-2012.

Source

Beswic - 21/03/2014 – www.beswic.be

Que peut faire Mensura pour vous ?

Vous êtes aussi confronté à des travailleurs longuement absents ? Que ce soit pour cause de maladie ou après un accident. Le plus souvent, ces personnes disposent d’excellentes connaissances et de beaucoup d’expérience. Vous pouvez donc compter sur elles et vous leur faites confiance.

Allez-vous remplacer ces précieux collaborateurs et former de la nouvelle main-d’oeuvre ? Cela prend du temps et coûte de l’argent. Il est plus efficace d’offrir un accompagnement individuel aux travailleurs absents. Afin qu’ils reprennent progressivement le travail. Et que vous puissiez à nouveau profiter de leur plus-value, nettement plus vite que vous ne l’auriez cru.

Avec Return to Work, Mensura élabore à votre attention une politique sur mesure.

  • Comment développer une politique?
  • Accompagner les collaborateurs longuement absents
  • Formations sur la “reprise du travail”

Mensura vous offre un soutien. Consultez notre brochure pour savoir comment nous procédons concrètement.

Vous souhaitez faire appel à Mensura pour développer l’approche Return to Work au sein de votre organisation ? Envoyez un e-mail à returntowork@mensura.be afin de fixer un rendez-vous.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail