Pompier : un métier dangereux ?

03-03-15

Il ressort de plusieurs études que les pompiers ont une espérance de vie moins élevée que la moyenne, ce qui s'expliquerait notamment par un nettoyage insuffisant de leurs tenues, permettant à des substances toxiques de pénétrer à travers ces tenues, d'entrer en contact avec la peau et de causer des cancers. Que faut-il faire pour diminuer les risques ? Qu’en est-il du nettoyage des tenues d’intervention des pompiers et existe-t-il des alternatives ?

EPI

Les tenues d’intervention des pompiers font partie des équipements de protection individuelle (EPI). Il existe de la législation relative aux EPI (AR du 30 août 2013 et AR du 13 juin 2005) mais ces AR ne donnent pas de réponse par rapport aux modalités spécifiques du nettoyage et de la décontamination. Cependant l’AR de 2005 prescrit que l’employeur est responsable pour l’entretien des EPI et qu’il doit tenir compte du  mode d’emploi fourni par le fabricant.

Nettoyage

Quelle est la situation actuelle du nettoyage des tenues d’intervention dans les casernes de pompiers ?

  • Les tenues d’intervention sont lavées dans des machines fonctionnant avec de l’eau et du produit de lessive.
  • Certains corps de pompiers utilisent des machines à laver industrielles équipées de dosimètres.
  • Quelques casernes externalisent l’entretien des tenues d’intervention à une entreprise spécialisée.
  • Dans certaines zones la situation est plus préoccupante. Le nettoyage est très limité ou presque inexistant. 

Nettoyage au CO2

Même si les tenues des pompiers sont nettoyées, des residus dangereux restent présents sur la tenue d’intervention. Pour cette raison un nettoyage au CO2 s’impose. Ce nettoyage enlève 98 % des substances hautement cancérigènes et doit être la norme pour le futur.

Cependant, le coût d'un tel nettoyage est élevé : 45 euro par tenue.

Autre alternative des tenues utilisant de nouvelles technologies de pointe

Une autre alternative consiste en l’acquisition de tenues utilisant de nouvelles technologies de pointe et de tenues durables. Ces tenues peuvent être nettoyées de manière satisfaisante. Aussi là le coût n’est pas négligeable 899 euro par tenue.

Le gouvernement actuel se penche sur le nettoyage au CO2 et sur les tenues utilisant de nouvelles tachnologies de pointe. Une question posée au sein de la Chambre en est la preuve.

Sources

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail