Quand un lieu de travail est-il bien éclairé et aéré ?

25-04-16

Bien éclairer et aérer un lieu de travail permet de réduire la fatigue et d'accroître la productivité de vos collaborateurs. Mais quelles sont les conditions pour que l'éclairage et la ventilation soient optimaux ? Un nouvel arrêté royal clarifie la question.

Un aperçu en 4 points

  1. Une annexe II est ajoutée : elle traite :
    • des valeurs minimales pour les différents types de postes de travail,
    • où l’éclairement moyen doit être mesuré et
    • des exigences qualitatives auxquelles l’éclairage doit satisfaire.

      Cette annexe vaut si vous ne souhaitez pas appliquer les normes NBN EN 12464-1 (lieux de travail intérieurs) et NBN EN 12464-2 (lieux de travail extérieurs).
       
  2. Sur les lieux de travail où des travailleurs sont exposés à un risque accru en cas de panne de l’éclairage artificiel, il doit y avoir un système d’éclairage qui permet d’arrêter le travail en toute sécurité.
     
  3. Les travailleurs doivent disposer d’air neuf en quantité suffisante, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques. À cet effet, l’employeur veille à ce que la concentration de CO2 dans ces locaux de travail soit inférieure à 800 ppm et ne dépasse en tout cas pas 1 200 ppm.
     
  4. Si une installation d’air conditionné est utilisée, elle doit être conçue de façon à ce que l’humidité relative de l’air en moyenne sur une journée de travail soit comprise, si techniquement possible, entre 40 % et 60 %. Une exception est cependant prévue : l’humidité relative de l’air peut se situer entre 35 % et 70 %, si l’employeur démontre que l’air ne contient aucun agent biologique ou chimique susceptible de constituer un danger pour la santé et la sécurité des personnes présentes. 

Que peut faire Mensura pour vous ?

  • Mesures d'éclairage
    Un éclairage bien pensé améliore le confort visuel de vos collaborateurs. Les experts de Mensura analysent l’éclairage de votre entreprise et cherchent des solutions adaptées pour l’optimiser.
     
  • Etude climatique
    Une check-list à l’attention de vos collaborateurs nous aide à identifier les problèmes au niveau du climat intérieur de votre entreprise. Des mesures ciblées et une analyse du système climatique nous permettent ensuite d’objectiver ces problèmes. Sur cette base, nous proposons enfin des mesures préventives.

Avez-vous une question spécifique ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous : info.edpb@mensura.be.

Source

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail