Les autorités lancent une campagne de prévention sur le burn-out

11-04-19

Début avril, la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block, a lancé le site Internet stressburnout.belgique.be qui informe les salariés, responsables et professionnels de la santé afin de reconnaître un burn-out. La plateforme propose aussi des outils pour pouvoir se reconstruire rapidement et assurer sa réinsertion.

A l'heure actuelle, 130 000 salariés belges et 5 600 indépendants rencontrent des difficultés mentales, dont le burn-out. Une nouvelle étude de la KU Leuven montre qu'un travailleur flamand sur 6 s'expose à un risque de burn-out. La ministre et son cabinet sont dès lors convaincus qu'une approche structurelle et préventive s'impose. 

Outils et guides

« Nous voulons fournir des informations fiables et des outils utiles et orienter les gens vers les services compétents pour bénéficier d'une aide appropriée », affirme Maggie De Block. Cette approche est dans la lignée des Premiers Secours en Santé Mentale au travail (PSSM), le programme de Mensura pour le bien-être mental.

Koen Van Hulst, responsable des aspects psychosociaux : « Avec les PSSM, nous fournissons des outils comparables aux responsables et collaborateurs pour reconnaître à temps les signaux d'alarme. Ils peuvent ainsi réagir correctement et prévenir le burn-out. »

Le rôle des responsables

« En outre, nous mettons fortement l'accent sur le rôle d'assistance des responsables », poursuit Koen. « Souvent, ils sont les mieux placés pour détecter d'éventuelles difficultés au travail et agir préventivement. »

Lors de la formation d’une demi-journée PSSM, un expert détaille les causes et symptômes des problèmes psychiques et présente des procédures pour déterminer les responsabilités. Nous passons ensuite à la pratique : grâce à des jeux de rôles, les participants apprennent à réagir correctement dans diverses situations. »

Plus d'informations sur la campagne : stressburnout.belgique.be.

Veiller à la santé mentale des collaborateurs ?

Les Premiers Secours en Santé Mentale au travail vous mettent sur la bonne voie. Découvrez comment agir préventivement et éviter l'absentéisme.

 

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail