Que sont les « Premiers Secours en Santé Mentale » ?

Les problèmes mentaux ont un impact majeur sur une organisation. Ils perturbent le bien-être mental des collaborateurs, font baisser leur productivité et peuvent conduire à des absences. Pourtant, une entreprise sur trois seulement procure l'aide nécessaire. Notre expert Bart Vriesacker explique comment « Premiers Secours en Santé Mentale » vous permet d'assister au maximum vos collaborateurs :

En savoir plus sur la formation

Les avantages des PSSM

  • Prévention de l'absentéisme grâce à une détection précoce
  • ROI : votre investissement est payant car l'absentéisme régresse
  • Vos supérieurs hiérarchiques et managers rh sont soutenus grâce à une formation pratique
  • Approche structurée : chacun dans votre entreprise connaît son rôle (procédures)
  • Employer branding : les travailleurs apprécient de voir leur bien-être (mental) pris en considération

Lancez-vous en vous aidant des e-books gratuits suivants :

Les do’s et les don’ts
d’un entretien confidentiel 

Apprenez à reconnaître à temps les risques psychosociaux, à entamer une conversation ou à orienter les collaborateurs vers une aide professionnelle afin d'éviter des absences.

Téléchargez l’e-book

Un plan par étape pour
des procédures concrètes

Chaque organisation est confrontée à des problèmes de santé mentale. Une approche structurelle préventive définit des procédures. Chacun sait ainsi ce qui peut et doit se produire en cas d'urgence.

Téléchargez l'e-book

Suivez la formation « Premiers Secours en Santé Mentale » :

En une journée, apprenez à détecter, en tant que collaborateur RH, responsable hiérarchique ou membre du haut management, les problèmes mentaux à un stade précoce. La formation se compose d'un volet théorique où un expert explique les causes et symptômes de problèmes psychiques spécifiques. Est également abordée l’importance des procédures qui permettent d’élaborer des scénarios préventifs et de déterminer les responsabilités respectives. Vient ensuite la partie pratique : par le biais de simulations et de jeux de rôles, les participants découvrent comment réagir de manière adaptée.

En savoir plus sur la formation

« Cet excellent atelier – l'un des meilleurs auxquels j'aie jamais participé – est un incontournable pour les supérieurs hiérarchiques et les personnes de confiance. Tous les participants avec lesquels je me suis entretenu par la suite étaient eux aussi très satisfaits. Une initiative à renouveler ! »

Bart Vanwonterghem – Conseiller en prévention Province du Limbourg

Découvrez tous les articles pertinents sur notre blog.


Information et inspiration

Découvrez tous les articles sur PSSM et forme mentale au travail