L’échéance de la CCT obligatoire travail faisable pour le secteur alimentaire se rapproche

10-12-20

Faire en sorte que les personnes travaillent plus longtemps en restant motivées : cela n’est possible que si le travail est effectivement faisable. Dans le secteur alimentaire, les choses peuvent être améliorées. Les entreprises qui disposent d’une délégation syndicale doivent donc conclure d’ici la fin de l’année une CCT sur le travail faisable.

Depuis 2013, le gouvernement souhaite, avec son plan pour l’emploi pour les plus de 45 ans, s’assurer que les collaborateurs plus âgés restent motivés plus longtemps. Le plan impose aux entreprises de 20 travailleurs et plus de mettre en place des actions concrètes pour mieux adapter le travail et les conditions de travail à leurs besoins.

Pour le secteur alimentaire qui voit la moenne d’âge de ses travailleurs augmenter, cela a également été un pas dans la bonne direction. Avec cette CCT sur le travail faisable, le secteur passe désormais à la vitesse supérieure. Depuis le précédent accord sectoriel, toutes les entreprises alimentaires disposant d’une délégation syndicale sont tenues de conclure une CCT sur le travail faisable.

Le « moniteur d’employabilité » identifie plusieurs points d’amélioration

Pourquoi cette CCT pour le secteur alimentaire ? Un travail faisable est un travail motivant, qui offre des possibilités d’apprentissage et un équilibre acceptable entre vie professionnelle et vie privée, et dans le cadre duquel le travailleur ne risque pas d’être malade ou stressé. Sur plusieurs de ces aspects, le secteur alimentaire semble obtenir des résultats inférieurs à la moyenne. Cela a conduit à la mise en place du « moniteur flamand d’employabilité » (werkbaarheidsmonitor), une étude du SERV sur la qualité des emplois en Flandre.

Le stress croissant, la démotivation et le manque de possibilités d’apprentissage sont les principaux points faibles identifiés dans le rapport. Outre une charge de travail accrue, les tâches physiquement contraignantes et l’aspect routinier, le moniteur indique que le soutien des responsables directs peut être sensiblement amélioré. Via cette CCT sur le travail faisable, les entreprises alimentaires doivent inverser la tendance en prenant des actions concrètes.


L’échéance pour cette CCT se rapproche, car tout doit être finalisé d’ici le 31 décembre 2020. Les entreprises qui ne respecteraient pas ce délai risquent une sanction, qui prendra la forme d’une majoration de cotisations ONSS. Cette majoration s’appliquera à partir du 1er avril 2021 jusqu’au trimestre au cours duquel la CCT est effectivement conclue.


Le Fonds de carrière soutiendra la mise en œuvre des CCT

Enfin, un Fonds de carrière est également mis en place pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des CCT. Concrètement, le Fonds aidera les employeurs du secteur alimentaire à améliorer les conditions de travail, à renforcer leur politique en matière de personnel et à rendre ainsi les carrières plus durables.

De l’inspiration pour votre CCT sur le travail faisable ? Ce livre blanc d’Alimento, l’association qui rassemble les travailleurs et les employeurs de l’industrie alimentaire, vous montre le chemin à suivre grâce à de nombreux exemples pratiques.


Rendre le travail plus faisable ?

Ensemble, nous promouvons la vitalité de vos travailleurs. Vous avez une question spécifique ? Contactez-nous au +32 2 549 71 00 ou envoyez-nous un e-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail