L'influence des HAP sur la santé des ouvriers routiers

12-10-15

Des HAP sont-ils libérés lors de l'asphaltage ? Et ont-ils une influence sur la santé des ouvriers routiers ? Le médecin du travail en entreprise Els Vermeeren a entrepris une étude dans le but de répondre à ces questions. Elle a identifié les dangers liés aux HAP et formulé des mesures de prévention pratiques à l'intention du législateur.

Que savons-nous de l’asphalte, des HAP et de l’exposition à ces hydrocarbures ?

Asphalte

  • L’asphalte est subdivisé en différentes classes, suivant ses propriétés physiques.
  • L’asphalte contient des HAP.

HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques)

  • Les HAP sont un groupe de centaines de substances organiques constituées de deux ou plusieurs anneaux benzène. Le CIRC désigne le benzo[a]pyrène comme un cancérogène humain de classe I.
  • Les HAP sont formés par la combustion ou la carbonisation incomplètes de divers matériaux contenant du carbone.

Exposition

  • L’interprétation des données concernant l’exposition aux HAP reste problématique.
  • Le groupe des HAP est hétérogène, ce qui complique toute classification uniforme (concernant la carcinogénicité).
  • Le tabagisme, l’alcool et d’autres facteurs d’interférence non liés au travail compliquent la recherche de la présence et de l’absorption des HAP dans l’organisme de l’homme.
  • La présence de diesel représente une source importante de HAP. On emploie le diesel comme produit de nettoyage et liquéfiant lors de l’asphaltage. Il y a en outre les gaz d’échappement de diesel du trafic environnant.
  • Outre les HAP, le bruit ambiant et le trafic routier constituent des risques réels.

Mesures de prévention

  • Le port d’un EPI approprié constitue une nécessité par tous les temps.
  • Il faut attirer davantage l’attention sur l’hygiène (alimentaire).
  • Remplacer autant que possible le diesel par du biodiesel, tant pour le nettoyage que pour diluer l’asphalte.
  • Maintenir la température de mise en œuvre de l’asphalte utilisé le plus bas possible afin de réduire au minimum la libération de vapeurs nocives.
  • Les vêtements de travail doivent être lavés séparément.

Lisez le rapport de recherche (en néerlandais).

Source

  • Vermeeren, E., Blootstelling aan polycyclische aromatische koolwaterstoffen bij asfalteerders in de wegenbouw, Formation interuniversitaire de maîtrise en médecine du travail, mémoire non publié, 2013, 72 p.

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