Services extérieurs : « Les étudiants peuvent effectuer des jobs de vacances cet été »

25-06-20

La législation européenne classe désormais le virus SRAS-CoV-2 dans le groupe d'agents biologiques 3. Le travail avec des agents biologiques des groupes 3 et 4 est interdit aux jobistes. Cela signifie-t-il que la plupart des jobs de vacances ne peuvent pas être effectués cet été ?

Les organisations de tous les secteurs ont pris des mesures préventives ces dernières semaines afin de pouvoir reprendre le travail ou d'ouvrir les portes au public. À l'approche de l'été, de nombreux étudiants espèrent gagner un peu de sous. Mais la législation européenne semble compromettre cela.

En effet, une nouvelle directive entrera en vigueur le 24 juin. Cette disposition stipule que les coronavirus n'appartiennent plus au groupe d'agents biologiques 2, mais relèvent désormais du groupe 3. Les jobistes et les étudiants-travailleurs ne doivent pas être exposés (entre autres) aux agents biologiques des groupes 3 et 4. Les États membres européens ont jusqu'au 24 novembre pour adapter leur propre législation.

Ne pas interdire

Cela suscite beaucoup de questions chez les employeurs et les étudiants. Le coronavirus peut-il être considéré comme un risque professionnel et donc rendre impossibles la plupart des jobs de vacances ? Co-Prev, l'organisation qui chapeaute tous les services extérieurs, s'est penchée sur cette question et estime qu'il n'y a aucune raison de l'interdire.

Le Code sur l'emploi des jeunes interdit en effet l'exposition aux agents biologiques des groupes 3 et 4. Cependant, selon Co-Prev, cette interdiction fait référence à l'utilisation délibérée de ces agents biologiques. Dans le cas d'un job de vacances exercé en période de coronavirus, en principe « l'activité n'implique pas une intention délibérée de travailler avec un agent biologique ou de l'utiliser, mais peut conduire à exposer les travailleurs à un agent biologique (art. VII.1-18 du Code).

De plus, les étudiants jobistes n'ont généralement pas de risque accru par rapport au reste de la population. Une analyse de risque est recommandée afin de donner une réponse définitive à cette question.

Co-Prev est donc d'avis que la directive européenne ne semble pas interdire les jobs de vacances.

Attention aux groupes à risque

Une attention particulière est toutefois accordée aux étudiants appartenant à un groupe à risque. Selon les directives actuelles de Sciensano, ce sont des facteurs de risque pouvant entraîner le développement d'une forme grave de covid-19 :

  • Maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale chronique grave
  • Diabète
  • Immunosuppression, hémopathie maligne, néoplasie active


Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail