Nouvelle politique en matière de vaccination contre la grippe : priorité aux malades chroniques, aux personnes âgées, au secteur des soins et aux femmes enceintes

03-11-20

La demande de vaccins contre la grippe n'a jamais été aussi élevée. Afin d'éviter de surcharger les soins de santé et de protéger les personnes les plus vulnérables, les autorités modifient le phasage de la campagne de vaccination contre la grippe. Concrètement, la priorité est donnée aux femmes enceintes, aux plus de 65 ans, aux malades chroniques et au personnel soignant.

Pour la prochaine saison de la grippe, la Belgique disposera de 2,9 millions de vaccins, une quantité supérieure à celle des années précédentes. Environ la moitié des vaccins disponibles a déjà distribuée parmi les groupes cibles prioritaires (comme les personnes âgées et les femmes enceintes), mais les vaccins restants seront également nécessaires pour les protéger.

Les changements en bref

Pour cette raison, les autorités ont réévalué le phasage de la campagne de vaccination contre la grippe. Un groupe cible à risque spécifique (voir encadré ci-dessous) reçoit la priorité absolue. Viendront ensuite – éventuellement, après une évaluation dans un mois – les personnes entre 50 et 65 ans ne faisant pas partie du premier groupe cible à risque. La deuxième phase, qui visait le reste de la population (de moins de 50 ans), est annulée. Ce nouveau phasage entre immédiatement en vigueur.


Qui fait partie du premier groupe cible à risque ?

  • toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
  • les personnes de plus de 65 ans* ;
  • les personnes qui présentent une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, des poumons (incluant l'asthme sévère), du coeur (à l'exception de l'hypertension), du foie ou des reins, qui sont atteintes d'affections métaboliques (y compris le diabète), qui ont un IMC > 35 ou qui souffrent d'affections neuromusculaires ou de troubles immunitaires (naturels ou induits)* ;
  • le personnel du secteur de la santé.

* Les personnes qui vivent sous le même toit qu'une personne de ce groupe cible sont elles aussi prioritaires, tout comme les personnes qui vivent avec des enfants de moins de 6 mois.


Evaluation après un mois

Fin novembre, les autorités évalueront le taux de vaccination de ce premier groupe à risque. Par la suite, dans la mesure des possibilités, les personnes de 50 à 65 ans pourront elles aussi se faire vacciner. D'ici là, aucun vaccin ne leur sera fourni. Aucune exception n'est possible, et le SPF Santé effectuera des contrôles stricts. La deuxième phase, qui visait le reste de la population (de moins de 50 ans) et devait commencer le 15 novembre, est annulée.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre organisation si vous avez commandé des vaccins contre la grippe ?

Si vous n'appartenez pas au secteur des soins de santé, Mensura est contraint d'annuler les vaccinations prévues chez vous à partir du mercredi 4 novembre. Vous en serez directement informé par e-mail ou par téléphone.

Nous élaborons un processus spécial pour vos travailleurs qui appartiennent au groupe cible à risque prioritaire. Nous vous communiquerons des informations à ce sujet le plus rapidement possible par e-mail ou par téléphone. Cette année, Mensura ne facturera que les vaccins effectivement administrés.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail