Evitez l’épidémie de grippe: protégez vos collaborateurs

Chaque hiver déclenche une épidémie de grippe. L’infection virale fait chaque année un véritable ravage qui compromet le fonctionnement de votre organisation. Une petite piqûre suffit pourtant pour armer vos travailleurs contre la grippe.

La demande de vaccins contre la grippe n'a jamais été aussi élevée. Afin d'éviter de surcharger les soins de santé et de protéger les personnes les plus vulnérables, les autorités imposent des directives strictes. Celles-ci ont de lourdes conséquences sur la distribution et l'administration des vaccins contre la grippe en 2020.

Pourquoi vacciner ?

  • Chaque année la grippe cloue 5 à 15% des travailleurs en Belgique chez eux pendant 3 à 6 jours en moyenne.
  • Un vaccin permet de réduire le risque de grippe de 80%.
  • Les personnes qui succombent malgré tout à la maladie, se rétablissent plus vite et courent moins de risque de complications.

1. L'organisation pratique
2. Commandez vos vaccins
3. La facturation
4. Vous avez des questions ?
 

1. L’organisation pratique

Les autorités imposent une approche de la campagne de vaccination contre la grippe en plusieurs phases. Les groupes cibles à risque suivants bénéficient de la priorité absolue jusqu’à la fin novembre :

  • toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
  • les personnes de plus de 65 ans* ;
  • les personnes qui présentent une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, des poumons (incluant l'asthme sévère), du coeur (à l'exception de l'hypertension), du foie ou des reins, qui sont atteintes d'affections métaboliques (y compris le diabète), qui ont un IMC > 35 ou qui souffrent d'affections neuromusculaires ou de troubles immunitaires (naturels ou induits)* ;
  • le personnel du secteur de la santé. 

* Les personnes qui vivent sous le même toit que ces personnes sont elles aussi prioritaires, tout comme les personnes qui vivent avec des enfants de moins de 6 mois.

Dans un premier temps, les vaccins seront uniquement distribués pour ce groupe de personnes. En pratique, nous commencerons la vaccination de ce groupe le 15 octobre. 

Fin novembre, les autorités évalueront le taux de vaccination de ce groupe cible à risque. Par la suite, dans la mesure des possibilités, les personnes de 50 à 65 ans ne faisant pas partie du premier groupe cible à risque pourront elles aussi se faire vacciner. D'ici là, aucun vaccin ne leur sera fourni. Aucune exception n'est possible.

La deuxième phase, qui ciblait le reste de la population (de moins de 50 ans) et devait commencer le 15 novembre, est annulée.

Si vous n'appartenez pas au secteur des soins de santé, Mensura est contraint d'annuler les vaccinations prévues chez vous à partir du mercredi 4 novembre. Vous en serez directement informé par e-mail ou par téléphone.

Nous élaborons un processus spécial pour vos travailleurs qui appartiennent au groupe cible à risque prioritaire. Nous vous communiquerons des informations à ce sujet le plus rapidement possible par e-mail ou par téléphone. Cette année, Mensura ne facturera que les vaccins effectivement administrés.

 

Préparation et organisation pratique :

Afin de répertorier les collaborateurs à vacciner en priorité, nous vous prions de nous fournir les listes nominatives des travailleurs qui entrent en ligne de compte et qui souhaitent être vaccinés. Veuillez utiliser exclusivement ce document à cet effet.

Bien entendu, il est de la plus haute importance que vous appeliez tous les groupes à risque à se faire vacciner.

Attention : en tant qu'employeur, vous pouvez seulement sensibiliser et demander à vos travailleurs de se signaler volontairement comme patients à risque. Le médecin du travail est également tenu au secret professionnel et ne peut donc pas dresser de listes.

Afin de pouvoir effectuer une commande aussi exacte que possible pour le groupe prioritaire, votre liste de noms doit nous parvenir au plus tard le vendredi 18 septembre. Si nous recevons cette liste plus tard ou si nous ne recevons aucune liste, la vaccination de vos travailleurs ne pourra avoir lieu que lors de la deuxième vague, à partir du 15 novembre !

Veuillez envoyer votre liste nominative à la personne responsable de la vaccination contre lagrippe dans votre région (coordonnées ci-dessous). Nous vous contacterons ensuite afin de convenir des modalités pratiques. Les personnes à risque seront invitées en petit nombre dans un cabinet. Si vous souhaitez faire vacciner 20 collaborateurs ou plus le même jour, nous pourrons venir sur place.

Nous conviendrons plus tard des modalités concrètes pour les autres collaborateurs de votre organisation qui souhaitent se faire vacciner.

 

Que faire si vous avez déjà passé une commande cette année ?

Nous souscrivons aux règles de priorité fixées par les autorités et sommes tenus d'adapter nos procédures en conséquence. La vaccination des groupes à risque de votre entreprise pourra être garantie. En ce qui concerne les autres collaborateurs, il reste à voir combien de vaccins seront encore disponibles après la première période de vaccination. Nous comptons sur votre compréhension dans ces circonstances exceptionnelles.

Vous trouverez un complément d'information sur la facturation au point 3.

 

2. Commandez vos vaccins


Il n’est plus possible de commander des vaccins contre la grippe via MyMensura. Il existe une liste d’attente pour les commandes par e-mail.


Vous êtes membre de Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail ?

Passez commande via l’espace client MyMensura. Lisez attentivement les instructions.
Si vous utilisez MyMensura pour la première fois, vous pouvez demander la création d’un compte sur l’écran de connexion.

Vous avez le choix entre trois formules :

FormulePériodeNombre de vaccinsFrais supplémentaires
Vaccination sur place en même temps que l’examen médical2 novembre 2020 – 29 janvier 2021eA partir d’un seul vaccin-
Vaccination sur place
(sans examen médical)
2 novembre 2020 – 29 janvier 2021A partir de 20 vaccins40,60 € par déplacement **
Vaccination dans un centre de consultation Mensura *2 novembre 2020 – 29 janvier 2021A partir d’un seul vaccin-

* Nous vous contactons pour fixer un planning
** Pas d'application pour les sociétés A, B et C+


Vous n’êtes pas encore membre de Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail ?

Vous pouvez commander vos vaccins ici.

FormulePériodeNombre de vaccinsFrais supplémentaires
Vaccination sur place
(sans examen médical)
2 novembre 2020 – 29 janvier 2021A partir de 20 vaccins40,60 € par déplacement
Vaccination dans un centre de consultation Mensura *2 novembre 2020 – 29 janvier 2021A partir d’un seul vaccin-

* Nous vous contactons pour fixer un planning
 

3. Facturation

S'il n'y a pas de pénurie pour votre organisation, la facturation sera basée sur le nombre de vaccins que vous commandez. Si tous les vaccins commandés ne vous sont pas livrés en raison des règles de priorité applicables aux groupes cibles prioritaires, vous ne paierez que les vaccins livrés.


Il n’est plus possible de commander des vaccins contre la grippe via MyMensura. Il existe une liste d’attente pour les commandes par e-mail.


4. Vous avez des questions ?

Vous avez encore des questions ? Nous vous invitons à contacter la personne responsable de la vaccination contre la grippe dans votre région.

Région Wallonie Nord : 071 73 34 10 - gosselies@mensura.be
Région Wallonie Sud : 061 27 57 57 - wallonie@mensura.be
Région Bruxelles et Brabant Flamand : 02 549 70 85 - brussel@mensura.be
Région Anvers : 03 201 55 29 - antwerpen@mensura.be
Région Limbourg : 011 30 27 61 - planning.limburg@mensura.be
Région Flandre Orientale : 09 244 45 90 - gent@mensura.be
Région Flandre Occidentale : 09 244 45 90 - brugge@mensura.be