Conseiller en prévention interne
Chaque entreprise a besoin d’un conseiller en prévention interne pour veiller au bien-être de ses collaborateurs. Si votre entreprise compte jusqu'à 20 travailleurs, vous pouvez exercer cette fonction vous-même en tant qu'employeur. Les organisations plus importantes doivent confier ce rôle à l’un de leurs collaborateurs. Vous êtes fort occupé avec les affaires courantes ? Ou ne disposez pas des connaissances nécessaires en interne ? Vous pouvez compter sur nous : en tant que partenaire en bien-être, nous nous faisons un plaisir de vous épauler.
Que fait votre conseiller en prévention interne ?
Chaque entreprise doit disposer d’un Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT), qui compte au moins un conseiller en prévention. Et les petites entreprises ? Jusqu’à 20 travailleurs, l’employeur peut assumer lui-même cette fonction.
Une longue liste de tâches incombe à votre conseiller en prévention interne :
formuler des avis en matière de travail en toute sécurité, de santé et d’ergonomie
participer aux analyses de risques
proposer des mesures de prévention et des procédures d’urgence
collaborer activement au Plan de prévention global (PPG) et au Plan d’action annuel (PAA)
rédiger des documents administratifs, dont le rapport annuel, les rapports mensuels et les procès-verbaux du CPPT.
Saviez-vous que... votre conseiller en prévention interne (même s’il n’est pas nommé officiellement) bénéficie d’une protection contre le licenciement, qui garantit son indépendance ? En savoir plus sur les pouvoirs et obligations du conseiller en prévention interne.
Il est possible que le travail de votre service interne de prévention soit trop lourd ou que vous ayez besoin d'une expertise supplémentaire. Mensura offre un soutien ciblé pendant les périodes chargées ou pour des questions spécifiques.
Heureusement, vous n’êtes pas seul. Nous sommes à vos côtés. En tant que caisse de résonance, conseiller ou assistant – c’est à vous de choisir :
accompagnement pour la nomination, la description de fonction et le niveau de formation de votre conseiller en prévention interne
remplacement en cas d’absence du conseiller en prévention interne
conseil et accompagnement pour votre conseiller en prévention, adaptés à votre secteur et à votre classe de risque
formations et séances de recyclage flexibles et axées sur la pratique. Le niveau de formation (I, II ou III) de votre conseiller en prévention dépend des risques au sein de votre entreprise.
Le niveau de formation (I, II ou III) de votre conseiller en prévention dépend des risques spécifiques au sein de votre entreprise. Les conseillers en prévention doivent aussi continuer à se former, sous peine de perdre leur certificat. Notre large éventail de formations permet à votre conseiller en prévention de rester au courant des (dernières) évolutions du métier.