Politique de prévention et de bien-être

    Non, ce n’est pas si compliqué. Mais comme le paysage du travail évolue rapidement, votre politique de prévention doit suivre cette évolution. Pour que vos collaborateurs puissent travailler longtemps, en bonne santé et heureux, vous devez élaborer une politique de prévention et de bien-être réfléchie et orientée vers l’avenir. Besoin d’aide ou d’inspiration ? Chez Mensura, vous êtes à la bonne adresse.

    Une politique de prévention tournée vers l’avenir : pourquoi ?

    • Moins d’absences pour cause d’accident ou de maladie : vous évitez les problèmes de santé physiques et psychiques, ou les détectez plus rapidement.

    • Des collaborateurs enthousiastes : un environnement de travail sain et sûr améliore la motivation et la satisfaction au travail

    • Une productivité accrue : les collaborateurs en bonne santé et heureux sont plus performants

    • Un renforcement de l’image de l’employeur : la sécurité et le bien-être constituent des atouts importants sur un marché de l’emploi tendu

    • Le respect de la législation : vous évitez les amendes et les sanctions en cas de visite d’inspection

    Pour que vos collaborateurs puissent travailler longtemps, en bonne santé et heureux, vous devez élaborer une politique de prévention et de bien-être réfléchie et orientée vers l’avenir.

    Élaborer une politique de prévention : en quoi cela consiste-t-il ?

    En tant qu’employeur, vous endossez légalement la responsabilité finale :

    Ce n’est donc pas rien ! Mais vous n’êtes pas seul pour autant. Faites appel à nous chaque fois que vous avez besoin de conseils, de soutien ou d’expertise. Nous pouvons, par exemple, réfléchir avec vous ou vous décharger de vos tâches administratives. Ou encore vous aider à traduire votre analyse des risques en actions concrètes.

    Mensura vous épaule

    Faites appel à nous lorsque vous avez besoin de nos conseils, de notre soutien ou de notre expertise. Nous serons ravis d'être votre conseiller, mais nous nous ferons également un plaisir de prendre en charge vos tâches administratives.

    Nous disposons d’une large expertise en interne, allant de la médecine du travail au bien-être psychosocial en passant par l’ergonomie. Nous utilisons toutes ces connaissances et cette expérience pour élaborer, étape par étape, une solution multidisciplinaire adaptée à vos besoins :

    1. Nous définissons les objectifs, adaptés à votre organisation

    2. Nous réalisons des analyses de risques approfondies et fixons des priorités

    3. Nous fournissons des conseils scientifiquement fondés sur les mesures de prévention

    4. Nous définissons les rôles et les responsabilités

    5. Nous vous aidons à informer, former et sensibiliser vos collaborateurs

    6. Nous assurons un suivi et procédons à des ajustements si nécessaire.

    Téléchargements utiles

    Savez-vous que... notre espace client MyMensura contient de nombreux documents standards vous permettant d’élaborer votre politique de prévention plus vite et plus efficacement ?

    Vers MyMensura

    Il n’est pas toujours évident de rester au courant des évolutions, surtout si l’on n’est pas conseiller en prévention à plein temps. Mais même si vous assumez ce rôle en tant que dirigeant d’une petite organisation, mieux vaut être préparé. Nos formations sont axées sur la pratique, afin que vous puissiez mettre rapidement à profit les connaissances acquises.