Politique de prévention et de bien-être
Non, ce n’est pas si compliqué. Mais comme le paysage du travail évolue rapidement, votre politique de prévention doit suivre cette évolution. Pour que vos collaborateurs puissent travailler longtemps, en bonne santé et heureux, vous devez élaborer une politique de prévention et de bien-être réfléchie et orientée vers l’avenir. Besoin d’aide ou d’inspiration ? Chez Mensura, vous êtes à la bonne adresse.
Une politique de prévention tournée vers l’avenir : pourquoi ?
Moins d’absences pour cause d’accident ou de maladie : vous évitez les problèmes de santé physiques et psychiques, ou les détectez plus rapidement.
Des collaborateurs enthousiastes : un environnement de travail sain et sûr améliore la motivation et la satisfaction au travail
Une productivité accrue : les collaborateurs en bonne santé et heureux sont plus performants
Un renforcement de l’image de l’employeur : la sécurité et le bien-être constituent des atouts importants sur un marché de l’emploi tendu
Le respect de la législation : vous évitez les amendes et les sanctions en cas de visite d’inspection
Élaborer une politique de prévention : en quoi cela consiste-t-il ?
En tant qu’employeur, vous endossez légalement la responsabilité finale :
Des analyses de risques à 5 niveaux : entreprise, département, lieu de travail, tâche et individu
Du plan de prévention global (PPG) : établi pour une durée de 5 ans sur la base de l’analyse des risques
Du plan d’action annuel (PAA) : des mesures de prévention concrètes conformes à votre PPG
Du déploiement des mesures de prévention
De l’information et la sensibilisation de votre équipe : sur la sécurité incendie, les premiers soins, l’ergonomie, le stress et la résilience, etc.
De la désignation d’un conseiller en prévention : en interne ou par l’intermédiaire d’un service de prévention externe
De la collaboration avec le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT)
Ce n’est donc pas rien ! Mais vous n’êtes pas seul pour autant. Faites appel à nous chaque fois que vous avez besoin de conseils, de soutien ou d’expertise. Nous pouvons, par exemple, réfléchir avec vous ou vous décharger de vos tâches administratives. Ou encore vous aider à traduire votre analyse des risques en actions concrètes.
Mensura vous épaule
Faites appel à nous lorsque vous avez besoin de nos conseils, de notre soutien ou de notre expertise. Nous serons ravis d'être votre conseiller, mais nous nous ferons également un plaisir de prendre en charge vos tâches administratives.
Nous disposons d’une large expertise en interne, allant de la médecine du travail au bien-être psychosocial en passant par l’ergonomie. Nous utilisons toutes ces connaissances et cette expérience pour élaborer, étape par étape, une solution multidisciplinaire adaptée à vos besoins :
Nous définissons les objectifs, adaptés à votre organisation
Nous réalisons des analyses de risques approfondies et fixons des priorités
Nous fournissons des conseils scientifiquement fondés sur les mesures de prévention
Nous définissons les rôles et les responsabilités
Nous vous aidons à informer, former et sensibiliser vos collaborateurs
Nous assurons un suivi et procédons à des ajustements si nécessaire.
Il n’est pas toujours évident de rester au courant des évolutions, surtout si l’on n’est pas conseiller en prévention à plein temps. Mais même si vous assumez ce rôle en tant que dirigeant d’une petite organisation, mieux vaut être préparé. Nos formations sont axées sur la pratique, afin que vous puissiez mettre rapidement à profit les connaissances acquises.
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