Maîtriser le stress et augmenter la résilience

    Il faut de la résilience pour pouvoir faire face au stress et aux déconvenues. Bonne nouvelle : il est possible de s’y former. En apprenant à vos collaborateurs comment prévenir le stress, le maîtriser et retrouver un équilibre, vous éliminez une importante cause d’absentéisme à court et à long terme. Une analyse des conditions de travail permet de ramener le calme et l’équilibre.

    Travailler sainement signifie travailler sans stress permanent. Travailler trop ou trop peu, un travail inférieur aux capacités de vos collaborateurs, des collègues qui ne s’entendent pas, des règles et accords insuffisamment clairs... sans oublier les problèmes dans la sphère privée... Voici tous des facteurs qui nuisent à la résistance mentale de vos collaborateurs. Travailler à la prévention du stress et à l’augmentation de la résilience permet de faire grandement baisser la pression.

    Il faut de la résilience pour pouvoir faire face au stress et aux déconvenues. Bonne nouvelle : il est possible de s’y former.

    Le stress est-il sain ?

    Si le stress a mauvaise réputation, il donne également de super pouvoirs. Il permet, en effet, au corps et à l’esprit de se concentrer d’autant plus pour accomplir de bonnes performances. Il ne nuit pas à la santé, pour peu que la personne ait la possibilité de faire baisser la pression. Par contre, le stress persistant sans possibilité de détente nuit à la santé. Il peut entraîner différents maux et inconforts et créer un terreau fertile pour le burn-out.

    Les sources de stress

    Existe-t-il des organisations au sein desquelles il n’est jamais question de stress ? Probablement pas. Ce qui varie, c’est la manière dont s’exprime ce stress. Dans le cadre de la gestion du stress, il est crucial de garder un bon équilibre entre la charge (tâches, attentes, délais…) et les ressources (connaissances, soutien…). Si l’organisation en demande plus aux collaborateurs que ce qu’ils sont capables de gérer, cela leur génère du stress professionnel.

    L’implication, l’organisation et la gestion du travail peuvent avoir un impact sur le bien-être psychique des collaborateurs. Les conditions de travail suivantes peuvent jouer un rôle :

    • charge de travail et pressions excessives

    • exigences contradictoires

    • manque de clarté quant au rôle du collaborateur

    • communication inefficace

    • mauvaise gestion des changements au sein de l’organisation

    • manque de soutien des responsables et des collègues

    Plus d'informations ci-dessous

    Restaurer le calme et l’équilibre au sein de votre organisation

    Saviez-vous qu’il était également possible de transformer le stress en énergie ? Vraiment ? Absolument. En tant qu’employeur, vous pouvez œuvrer à la diminution du stress et à l'augmentation du plaisir au travail. Nous vous aidons à élaborer une approche qui tient compte de votre organisation, de l’équipe et des individus.

    Respectez la résistance mentale et émotionnelle de vos collaborateurs, notamment en veillant à garder un bon équilibre entre travail et vie privée, et en accordant suffisamment d’attention à la détente.

    Nos experts effectuent une de la situation. Comment le travail est-il réparti ? Quelles relations les collaborateurs entretiennent-ils entre eux ? Quelle quantité de travail doivent-ils accomplir ? Une partie de la responsabilité incombe également au travailleur. La première étape pour pouvoir agir ou demander de l’aide consiste, en effet, à reconnaître le stress problématique. C’est pourquoi nous autonomisons les collaborateurs par le biais de formations ou de . Les collaborateurs gagnent ainsi en résilience et se sentent soutenus.

    Mensura vous épaule