Prévenir le burn-out
On sait qu’un tiers des absences de longue durée est dû à des problèmes psychiques, dont bien souvent le burn-out. Évitez qu’une épidémie de burn-out ne ravage votre organisation. Nous analysons votre organisation pour déceler les sources de surcharge et déterminer quelles actions peuvent avoir de l’impact sur vos collaborateurs.
Le burn-out fait couler beaucoup d’encre. S’il existe plusieurs définitions de ce concept, toutes font le lien avec l’environnement de travail. Mais le travail est rarement la seule cause. Des aspects de la vie privée peuvent également jouer un rôle, notamment les loisirs ou la famille.
Comment reconnaître les symptômes d'un burn-out ?
Une personne en burn-out :
vit depuis trop longtemps sur ses réserves, et est épuisée émotionnellement et physiquement
fait preuve de moins d’engagement et de motivation, est (plus) distante au travail ou vis-à-vis des clients et collègues
a l’impression d’un échec professionnel et doute de l’utilité de son travail
rencontre plus de difficultés à se concentrer et commet plus d’erreurs
présente souvent divers symptômes physiques, tels que de la fatigue ou des douleurs au niveau de la nuque, du dos ou des muscles.
Il ne faut pas confondre burn-out et dépression. Même si les symptômes se ressemblent, il s’agit de deux affections distinctes.
Comment lutter contre le burn-out en tant qu’employeur ?
L’analyse des risques psychosociaux répertorie les possibles sources de stress et de surcharge. Cela permet ensuite de prendre des mesures ciblées dans le cadre de la politique relative au bien-être.Il est, en outre, important de miser sur la sensibilisation. Informez vos collaborateurs de la possibilité de demander un entretien avec le médecin du travail, le conseiller en prévention ou la personne de confiance.
Il est essentiel d’autonomiser vos collaborateurs. Il peut également être utile de leur faire suivre une formation pour détecter les signaux du stress (problématique) ou du burn-out, afin qu’ils puissent réagir à temps et éventuellement demander de l’aide. Pensez également à la possibilité pour vos collaborateurs de suivre une formation pour améliorer leur résilience. Parallèlement, il est essentiel de sensibiliser les responsables au stress pour qu’ils apprennent à le reconnaître, à en parler et à le prévenir chez les collaborateurs.
Conseils de nos experts