La personne de confiance

    En tant qu’employeur, vous êtes responsable du bien-être mental de vos collaborateurs. Mais il n’est pas toujours simple pour ces derniers d’aborder des sujets délicats avec leur responsable ou le service des ressources humaines. La personne de confiance leur permet donc de se confier discrètement et sans crainte. En tant qu’oreille attentive, par le biais de la médiation ou en réorientant le collaborateur, la personne de confiance l’aide à trouver une solution.

    La personne de confiance fait office de premier interlocuteur pour les collaborateurs qui rencontrent des difficultés d’ordre psychique. Celles-ci peuvent avoir diverses causes : le stress ou le burn-out, le harcèlement, une agression, une situation difficile à domicile, des comportements sexuels indésirables, un traumatisme, de la discrimination…

    La personne de confiance conseille et soutient le collaborateur, mais peut également intervenir en tant que médiateur si le collaborateur le lui demande.

    La personne de confiance conseille et soutient le collaborateur, mais peut également intervenir en tant que médiateur si le collaborateur le lui demande.

    Pourquoi désigner une personne de confiance ?

    Il est souvent plus facile pour les collaborateurs de s’adresser à une personne de confiance qu'à leur responsable. Cela permet de détecter plus vite les problèmes, avant qu’ils ne s’enveniment, et donc de les résoudre plus rapidement. Une bonne discussion peut généralement permettre au collaborateur confronté à un problème de trouver lui-même la solution.

    De plus, la personne de confiance sait ce qui se passe sur le terrain. Les histoires qui se répètent peuvent l’alerter sur une problématique plus profonde. Le cas échéant, la personne de confiance se concerte avec le conseiller en prévention, qui peut à son tour proposer des mesures à l’employeur.

    Dois-je désigner une personne de confiance ?

    Depuis le 1er décembre 2023, les organisations comptant plus de 50 travailleurs ont l’obligation de désigner une personne de confiance interne. Mais même dans les petites organisations, ce rôle est précieux pour le bien-être psychique au travail.

    Comment bien choisir sa personne de confiance ?

    Les meilleures personnes de confiance sont les collaborateurs :

    • auxquels leurs collègues s’adressent naturellement ;

    • qui ont le sens des responsabilités et de l’empathie ;

    • qui travaillent régulièrement sur le terrain et à qui il est facile de parler.

    Conseil : rédigez une description de fonction interne pour le rôle de personne de confiance. Cela vous permettra du même coup de faire mieux connaître la fonction au sein de votre organisation.

    Comment faire en sorte que la personne de confiance puisse mener à bien sa mission correctement ?

    • Faites suivre une formation à la personne de confiance : une formation intensive sur le rôle de personne de confiance (suivie de sessions de recyclage régulières) permettra au collaborateur choisi de se préparer au mieux à sa nouvelle tâche.

    • Donnez un mandat à la personne de confiance : intégrez ce rôle à son ensemble de tâches et prévoyez un local pour mener les entretiens confidentiels.

    • Faites en sorte que la personne de confiance soit connue au sein de l’organisation : communiquez ses coordonnées via l’intranet ou par le biais d’affiches. Pensez également à la présenter lors des grands événements.

    Comment Mensura peut-il aider votre personne de confiance ?

    1. Nos conseillers en prévention passent en pour le rôle de personne de confiance, afin de sélectionner la personne qui convient le mieux.


    2. Vos personnes de confiance peuvent s’adresser à nos conseillers en prévention pour toute demande de conseil.

    3. Nous formons vos personnes de confiance : Mensura propose des formations de qualité destinées aux personnes de confiance.